MARGOTH 5
PDF5
The fall of Valhalla
Himinbjorg
Adipocère Records
6 novembre 2024 à 17:04:54
Cd digipack
2024
9 titres pour 45'51''
Une petite vidéo:
Himinbjorg est un groupe de Chambéry, en Savoie, formé en 1996 et qu'il n'est pas vraiment utile de présenter plus. Il a une discographie conséquente, s'exprimant dans une veine black / viking metal. Et ceci est le nouvel album des vikings alpins.
L'album s'ouvre sur un hommage à la nature, dans sa forme la plus violente, avec un orage, avant d'amener un riff qui déclenche la musique. Le ton est donné rapidement, avec un choix sur ce titre d'un rythme lent et posé, à l'opposé de ce qu'évoque un orage (mais qui fait le lien avec ce que l'on entend de celui-ci). Le titre ouvre une approche entre black metal et l'approche viking, tout en finesse, avec une certaine mélancolie. On est plongé dans une ambiance particulière, avec un chant se partageant entre deux aspects (un plus black et l'autre allant évoquer des chants plus traditionnels). Jusqu'au moment, à peu près la moitié du titre, où le groupe sort l'artillerie lourde et la musique change de ton, prenant plus un aspect black, basé sur une rythmique lancinante mid-tempo, qui vient se graver dans ta tête et va distiller une ambiance différente sur la fin du titre, jouant avec des riffs sur deux lignes différentes. Un titre qui fait mouche dès le début et qui prépare le terrain pour la suite.
Et l'album va déployer ses 9 titres, avec cette base black marqué teinté de relents viking, s'appuyant aussi bien sur les thèmes abordés (la mythologie) que les codes musicaux et la manière que le groupe a pour créer des trames prenantes, se basant sur les éléments que l'on retrouve sur le premier titre. Mais en y apportant énormément de variations, offrant un panel d'atmosphères. Car l'album en regorge, étant liées au tempo.
Alors le tempo , ne te trompe pas, n'est pas bloqué sur mid-tempo. Ho que non. Il est très varié, aussi bien rapide que plus lourd ou offrant une modulation, qui vient s'immiscer au sein de structures parfois complexes, parfois plus instinctives. Ce n'est pas un hasard, c'est fait pour nous plonger dans une ambiance sombre, qui appuie sur l'évocation de la chute du Valhalla et ce que ça implique pour les guerriers morts y séjournant mais amenant aussi des émotions brutes plutôt sombre comme la colère, la frustration, la mélancolie ou encore la résignation face à l'inéluctable.
Le groupe joue sur les structures, offrant des contrastes ou des ruptures de styles, jouant sur l'altérations structurelles (avec changement brutal de tempo ou de tonalité, de structures de riffs...), appuyant les émotions évoquées mais aussi jouant, avec les parties les plus mélodiques (se basant souvent sur un rythme plus posé), sur l'évocation, une réminiscence (déployant dans ces moments une forme poétique de nostalgie), pouvant servir de base pour un titre, changeant la dynamique de l'ensemble ('My last journey').
Quoi qu'il en soit, on a toujours cette base black / viking, qui imprègne l'album, le groupe renouvelant à chaque titre la manière de l'amener et de nous faire naviguer dans un univers, certes sombre, mais empreint d'une certaine esthétique indéniable, qui s'avère captivante.
Et les titres possèdent aussi chacun leur particularité, certains reposant plus de l'émotionnel (quelque soit la forme), d'autres sur un aspect plus guerriers, jouant avec les structures et la rythmique ('The threshold'), rappelant que l'âme viking est guerrière.
Et pour ce faire, il y a beaucoup de moyens que trouve le groupe: rythmiques, structures, patterns de batterie, tonalités et des atmosphères parfois puissantes. Cela se fait dévoiler un aspect épique là où l'on ne l'attend pas, sous une forme quelque peu inhabituelle mais à l'efficacité redoutable, le groupe ne privilégiant pas le pied au plancher non stop, bien au contraire. Il y a une grande réflexion dans les titres, en lien avec le thème de l'album, que les amateurs de mythologie scandinaves devraient apprécier.
Ce qui est frappant, c'est les changements de tonalités, associés parfois au chant, qui s'opèrent en une ou deux mesures, sans que l'on soit en rupture. Une transition rapide certes mais cohérente avec l'ambiance globale, réservant des titres pouvant toucher différentes émotions. Et le groupe utilise la durée des titres pour ce faire, sans non plus tomber dans une facilité avec des titres à rallonge qui perdrait l'intensité dans la durée. C'est là que l'expérience du groupe fait son œuvre, le permettant de pouvoir explorer des facettes différentes mais sans se disperser dans des circonvolutions futiles.
Il y a aussi une sorte de hiérarchisation au sein des titres, se basant aussi bien sur les bases musicales que les atmosphères, ouvrant une possibilité d'avoir plusieurs niveau d'écoute, la musique recélant beaucoup d'aspects, sans pour autant nous noyer dans un flux informatif saturant. Le groupe a un juste équilibre de cette approche, permettant l'immersion de manière complète.
Le chant est très intéressant. On a deux aspects différents: il y a chant saturé, quelque part entre le black et une approche viking death (le timbre est singulier, difficilement descriptible), un peu rocailleux. Il amène cette notion guerrière et ce côté assez sombre. L'autre aspect est un chant clair très mélodique, qui va évoquer la nostalgie et quelque chose de plus vaporeux, définissant la tradition et un regard plus en retrait. L'usage des deux chants est bien vu, offrant une immersion complète.
Le son est très excellent. On a un son qui a une particularité, avec une tonalité plutôt sombre et un côté un peu abrasif. Il y a aussi un travail sur les tonalités, offrant deux aspects différents, l'un plus sur l'aspect sombre et l'autre offrant un contraste plus lumineux, jouant sur la nostalgie et l'évocation de moments perdus / oubliés. Il y a une structuration de ses deux aspects, jouant avec la rythmique. On entend clairement les instruments, avec une basse discrète qui est parfois plus marquée, au besoin des titres. Le chant se trouve à l'équilibre avec la musique et les arrangements apportent une profondeur plus importante pour l'immersion.
Himinbjorg livre un album excellent, qui nous prend dans son étreinte et ne nous lâche plus. C'est puissant, sur l'aspect émotionnel, sans oublié des moments plus guerriers ou épiques, sous une forme différente. C'est un album a avoir, sans le moindre doute!