top of page

Telluric dismemberment

Void Rot

Everlasting Spew Records

1 septembre 2022 à 13:50:56

Dématérialisé

2022

5 titres; Durée: 29'26''

Une petite vidéo:

Void Rot est un sympathique quatuor américain formé en 2017, avec à son actif (et dans le désordre) 1 split, 1 Ep et 1 album (en 2018 et 2020), œuvrant dans un doom death bien gras et massif, qui nous propose ici leur nouvel effort.
L'Ep ne fait pas dans la finesse et va directement dans une approche doom death bien marquée, assénant des rythmiques pachydermiques et une ambiance poisseuse, comme si tu nageais dans de la mélasse. D'un point de vue strict, l'Ep est assez simple, consistant en 1 nouveau titre, une reprise des Amorphis et 3 lives. Je vais donc me focaliser essentiellement sur le nouveau titre et la cover et survoler les lives.

J'avais déjà fréquenté Void Rot (et j'avais accroché sur leur premier Ep en 2018). 'telluric dismemberment' est donc le nouveau titre. S'ouvrant sur un précipité doom death d'une horde de mammouth sous amphétamines, le groupe installe dans les 30 secondes une lourdeur massive, poisseuse, couplée à une ambiance sombre et guère joyeuse, reposant aussi bien sur les rythmiques typées que les riffs qui accrochent sévèrement (comme si tu nageais dans de la mélasse et qu'en même temps, on t'épluchait la peau). Le titre pose un rythme très lent, incroyablement lourd, se construisant autour de réverbération et de dissonances, créant cette ambiance bien particulière où le chant, ultra typé, se pose, lui aussi avec de l'écho et un peu en retrait. Cela transforme l'ambiance en une entité que l'on n'aimerait certainement pas croiser au détour d'une rue la nuit (même en plein jour d'ailleurs). Le titre prend le temps d'être développer dans ces aspects pesants et dissonants, ayant pour but de nous enfermer dans un cauchemar chaotique. Car même si c'est du doom death, il y a un coté chaotique qui apparait ici et là (à travers de brèves fulgurances) qui amènent à un point de rupture, qui pour bien te frustrer, n'est jamais atteint. Le titre déploie clairement le savoir faire acquis par le groupe, évoquant les vieux Incantation parfois. Le groupe ménage le retour de la fulgurance du début, lâchant leur coté bestial, pour mieux te ramener dans le fond avec le brusque break qui suit, créant une ambiance d'outre-tombe, collant au titre. Les structures, bien que doom death, ont quelque chose de viscérale, qui tient aussi bien aux rythmes qu'à la façon de créer les structures, pouvant être parfois relativement complexes.
La reprise d'Amorphis qui suit, 'Black embrace', reprend le titre, en amplifiant l'aspect doom death mais avec l'approche singulière de Void Rot. On retrouve l'amplification du coté pesant, avec cette dissonance et ce malaise créé et le groupe offre une fusion des deux visions lors des passages mélodiques propre à Amorphis (qui est assez éloigné de la vision de Void Rot). La reprise prend un caractère plus sombre, faisant lien avec 'Telluric dismemberment'.
Les 3 titres lives, outre de reprendre le coté massif, dissonant et poisseux, nous plonge (avec délice, il faut l'avouer) dans la transcription en réalité de leur univers très particulier. Ce qui est intéressant, c'est que l'on retrouve le son très particulier du groupe, qui est une des caractéristiques de celui-ci. Mais avec les 3 titres, on est complètement immergé dans leur musique, nous donnant le moyen de pouvoir fusionner avec.

Cet Ep est une excellent chose, en attendant quelque chose de plus copieux, permettant au groupe de pas être oublié et que je vous recommande chaudement de découvrir, car au-delà de la musique, il y a quelque chose de plus viscéral qui nous implique.

© Margoth PDF

  • Facebook Social Icon
bottom of page