top of page

Tails from the deep

Gore Force V

Autoproduction

1 mai 2025 à 13:04:29

Dématérialisé

2025

3 titres pour 7'38''

Une petite vidéo:

Gore Force V est un quintet belge de death grind qui revient avec cet Ep, après un excellent album sorti l'année dernière et qui fait le pont avec un album pour 2026.

Cet Ep est constitué de 3 titres qui vont taper dans le bourrin directement, sans autre forme de procès. On retrouve dans les titres l'absurdité et l'humour du groupe, renforcé par des introductions aussi concises que nous mettant directement dans le bain.
On retrouve ce brutal death qui flirte avec le gore, le tout mêlé de grind, pour un effet d'efficacité dévastateur et jouissif. Point de pincettes, c'est du brutal, du violent, du rentre dedans. Les titres sont intenses, forcément concis (le premier atteint à peine les 3 minutes), nous abreuvant d'une brutalité technique sans faille et sans concessions.
Le groupe, en terme de brutalité, nous propose une modulation de temps et de rythmiques, jouant aussi la carte de la rapidité que du break ou de la lourdeur abyssale, offrant les contrastes déjà évoqués dans l'album précédent. Il y a cependant une petite subtilité.
Le premier titre est une nouveauté, qui se démarque par l'impact de sa brutalité, par rapport aux deux autres titres plus anciens. Ce nouveau titre met en avant la rythmique oscillant entre sous acide et une crise d'épilepsie incontrôlée, le tout pour boucler la trilogie sur les poissons. Oui, je te rappelle que le groupe pratique l'humour absurde.
Les deux autres titres proviennent, dans l'ordre, du troisième Ep et de l'album (chroniqué), offrant dans le même temps une sorte de vue de l'évolution par un petit prisme.

Le chant est un chant bien guttural, teinté de gore. On retrouve ce qui fait l'impact du chant sur l'album, avec ce chant chargé de glaires.
Le son est excellent mais surtout, il y a une différence entre le premier titre et les deux autres. Les deux derniers titres retrouvent le son de l'album précédent, avec ce côté gras, assez chargé en basse. Mais le premier nous présente l'orientation à venir, avec un son où les gammes sont diminuées. Il est plus gras, jouant sur des sonorités plus profondes, y compris dans le traitement de la batterie. Il y a un équilibre naturel qui se fait entre la musique et la tonalité du chant.

Offrant un excellent moyen de patienter pour l'album grâce à cet Ep, Gore Force V en profite aussi pour nous présenter la voie choisie, concernant le son, le tout dans la brutalité festive!

© Margoth PDF

  • Facebook Social Icon
bottom of page