

MARGOTH 5
PDF5
Survive
Eternal flight
Metalapolis Records
16 décembre 2021 à 14:25:28
Vinyle
2021
9 titres. Durée: 48'04''
Une petite vidéo:
Sortie : 17 Septembre 2021
Suite à l'interview de Gérard Fois (chant / guitare), et avec accord de celui-ci, ainsi que de Benoit qui gère Margoth, je vais un peu continuer à me prendre pour un journaliste, et chroniquer"SurVive", le cinquième
album de Eternal Flight. Il s'agira davantage d'un avis qu'une véritable chronique, mais libre à chacun de l'écouter et de se faire son opinion.
Petit récap avant tout, Eternal Flight est né en 2001, suite au split de Dream Child. Le groupe évolue dans un registre entre le heavy et le prog, pouvant faire penser par ci par la, à Judas Priest ou Dream Theater, par exemple... Ils ont aussi posé leur patte personnelle, qui est restée stable, malgré de nombreux changements de line-up. L'impression que j'ai eue en (ré)écoutant la discographie, c'est que le groupe est incroyablement sous estimé, et mériterait une renommée plus importante.
Peut-être cela sera t'il donc le cas avec "SurVive" ! Il s'agit d'un concept où interagissent le Morphoenix et le Nightmare King. Je vous invite à zieuter l'interview de Gérard
ou ce dernier en parle plus en détails.
Parlons donc de la musique, l'album commence par le heavy "Will We Rise Again" où le chant me rappelle très fortement Michael Vescera que ce soit dans les couplets (faisant penser à Malmsteen) ou
les montées dans les aigus. Un très bon titre d'ouverture avec sa double grosse caisse et sa mélodie restant en tête.
On passe ensuite à "Hear The Call" dont un clip (disponible sur YouTube) a été tourné.
"Légions" possède un coté Dio, ou plutôt Jo Amore reprenant Dio. Peux-être un clin d’œil quand on sait que Gérard est pote avec les mecs de Nightmare depuis des lustres.
"The Promise" est pour moi le gros morceau de l'album. Une structure très travaillée, et qui fonctionne à merveille. J'aime particulièrement les changements de rythmes de batterie qui sont souvent imprévisibles.
Le refrain reste bien en tête. A noter aussi que le morceau fonctionne très bien en acoustique, donc en version dépouillée.
"Is This The End" est un mid-tempo, me faisant aussi penser par moment à Michael Vescera (décidément...), ou Tim Owens. La rythmique a un petit coté Iced Earth d'ailleurs.
Enfin un tempo rapide avec "Mysterious Kings", l'influence Judas Priest est très présente.
"Evolution, Revolution" varie un peu niveau registre, rappelant la scène hair-metal des années 80 (j'imagine que ce n'est pas voulu).
"You And I", un autre titre plus rapide. Efficace, l'ai reste bien en tête. Une rythmique rappelant le "Holy Wars" de Megadeth pendant les solos.
"SurVive" se clôture avec "Children Of The Earth", un titre plus cool, genre post-apocalyptique. Cela colle bien au concept.
Bref, un très bon cru. Cet album aurait pu avoir un gros succès durant la vague true-metal de 2000 / 2001, tout en sonnant actuel.
A noter une superbe édition collector en vinyle pourpre, tout à fait dans le ton de la jaquette, limitée à 100 exemplaires. Moi, j'ai la mienne, et dédicacée: gnagnagnagna
Pour les amateurs, Eternal Flight seront en ouverture du Vision Divine à Grenoble le 09/04 prochain.
Tracklist
Will We Rise Again, Hear The Call, Legions, The Promise, Is This The End, Mysterious Kings, Evolution, Revolution, You And I, Children Of The Earth
Interview
https://www.youtube.com/watch?v=rpHCiFseEv0&t=0s
Emmanuel