

MARGOTH 5
PDF5
Strange times call for strange measures
Angry Silence
Autoproduction
8 avril 2022 à 13:59:29
CD
2022
12 titres. Durée: 42'18''
Une petite vidéo:
Angry Silence est un quintette breton formé en 2020, officiant dans un rock teinté de punk. Et c'est le genre d'album complètement inattendu, de ceux qui passent sous les radars et qui sera con de louper du coup (oui, j'ai niqué le suspense). Et derrière le groupe, il y a une véritable histoire, humaine et solidaire qui semble être l'origine du groupe.
Dès les premières notes de 'The battle still rages', le piège se referme sur nous, sans crier gare, nous emportant dans un univers porté par une sorte de mélancolie joyeuse (oui, je sais, c'est étrange mais c'est vraiment cette impression qui se dégage) et allant titiller, pour les plus vieux, des réminiscences de Oasis ou Inxs, mais avec une approche qui sonne très britannique.
On navigue à travers des titres ayant une base rock tranquille (sur leur bandcamp, ils disent jouer de la pop), offrant suffisamment de possibilités pour tenir l'intérêt tout au long du voyage que le groupe nous propose, dévoilant de multiples facettes qui donnent de la matière à leur musique. Il y a un coté désuet auquel on ne s'attend pas non plus, qui apporte quelque chose de plus avec une certaine nostalgie. Et sur ce terreau, le groupe injecte du punk (celui des origines, à travers sa musique et le chant) et se donne la possibilité de créer diverses ambiances à travers les titres.
Cela permet au groupe aussi de pouvoir engendrer des titres avec différentes approches, alternant des moments plus sereins et d'autres plus catchy mais toujours avec une certaine retenue, voir pudeur car mine de rien, le groupe amène une certaine discrétion, donnant quelque chose de très personnel. Et Angry Silence nous brosse un tableau qui s'avère très sympathique, bien qu'il soit au-delà de mes sphères musicales habituelles. Il y a une magie qui s'opère, grâce à l'équilibre que le groupe crée dans sa musique, avec ce rock se situant plus dans celui du début des années 90, du coté de l'Angleterre. Leur musique dégage aussi quelque chose de positif, malgré une impression de nostalgie, dû justement au choix d'injecter l'élément punk dedans. Au-delà de la musique, il y a un travail sur les arrangements qui y fait beaucoup, à travers d'autres sonorités qui vont dans le sens de leur musique. Et cela dévoile lentement un coté lumineux voir solaire, qui l'a encore n'est pas dans ce que l'on pourrait penser entendre.
Il y a une forme de sincérité dans leur musique, collant complètement avec cette mise à nu, le tout avec une certaine bonne humeur.
Le chant est vraiment porteur du punk, mais avec la retenue que l'on retrouve dans leur musique, distillant un esprit particulier et une énergie qui s'avère présente mais de façon discrète, la rendant d'autant plus efficace. Chant et musique font d'Angry Silence un groupe vraiment humain, dans le sens noble.
Le son a ce coté désuet que j'évoquais, naviguant entre ce rock du début des années 90 et ce punk tranquille mais terriblement efficace pourtant dans cette approche, mêlant nostalgie, sentiments et une certaine conception (attractive) de la musique.
Angry Silence est clairement une excellente découverte, quelque chose d'à part mas que j'ai grand plaisir à écouter et dont le plaisir restera complet. Allez-y, c'est vraiment une tuerie dans leur genre!