

MARGOTH 5
PDF5
Split 5
Chadhel / Assiduous assault
Terrain vague
5 avril 2021 à 07:20:31
Dématérialisé
2021
21 titres. Durée: 16'57''
Une petite vidéo:
Allons à la découverte de deux groupes par le biais d'un split qui va sortir en physique le 16 avril (2021, pour ceux qui liront dans le futur), venant de deux contrées différentes.
Le premier est le groupe québécois de Chadhel, proposant un grind énervé à la délicatesse d'un astéroïde qui vient te plomber ta journée, en te tombant en pleine gueule. Autant dire que ça ne laisse pas vraiment de répit. Gros son direct, brutalité et des titres diablement efficaces. Le groupe s'éloigne des standards du genre au niveau des thématiques, quittant l'engagement pour des sphères plus littéraires, explorant l'univers de Lovecraft et de Chtulhu, proposant ainsi une version différente et foncièrement plus directe de l'approche du mythe. Même si leur grind est foutrement rapide, les titres amènent parfois un certain ralentissement pour te niquer les cervicales vicieusement (tu m'étonnes qu'ils affectionnent Cthulhu...), distillant ici et là des brefs samples apportant un peu d'ambiance brève pas très joyeuses. Malgré la concision des titres (le titre fleuve dure 1'52'', presque progressif dans le genre), ils sont quand même assez complexes, offrant ainsi des titres variant un peu entre eux. Ca ne rigole pas, c'est violent et c'est bon! 8 titres jouissifs!
Assiduous Assault, qui vient de Californie, prend la suite. On change radicalement de ton et de son. Le son est d'entrée plus faible (faut monter un peu le volume), avec un son plus sale, avec un coté live et malgré ça, une basse présente (youpi!!). Les titres sont plus pétés, ultra concis (une moyenne à 30 secondes, avec des intros/outro via des samples) et le groupe nous propose donc un grind teinté de powerviolence, ne faisant vraiment pas dans le détail. C'est brut de décoffrage, ultra intense et on oublie toute finesse. On est loin de ce que propose le premier groupe, ayant ici une autre facette du genre, me rappelant un peu les années 90 dans l'approche. C'est fun, direct et là aussi, c'est très efficace, malgré le son. Une forme de barbarie qui fout la aussi la patate!
L'occasion de découvrir deux groupes, à l'approche différente, aux thématiques différentes mais œuvrant pour le même but: défourailler sévère!