top of page

Split

All Borders Kill / Terror Shark

Autoproduction

27 mars 2021 à 09:54:45

Vinyle

2021

11 titres. Durée: 29'38''

Une petite vidéo:

Alors là, ça me fait plaisir de parler de ce split, rassemblant deux groupes montpelliérains qui déboitent et qui sont forts sympathiques.
On commence donc par All Borders Kill, un groupe issu de la structure du Kjbi et qui concentre dans sa musique l'état d'esprit du punk, du crust, du hardcore et du thrash. Bienvenu dans l'univers thrash punk du groupe, ne faisant pas dans la délicatesse.
Le groupe délivre cinq titres intenses où la technique, ben on s'en fout! Ce n'est pas le but du groupe! Le groupe est énervé de chez énervé, crachant sa colère au travers de ce fameux thrash punk, avec des relents crust bien jouissif. Le rythme est clairement soutenu, l'intensité restant le maître mot du groupe. Mais cela n'empêche pas le groupe d'amener ici et là une petite ligne mélodique qui fait mouche et qui contraste avec le reste, amplifiant ainsi le coté brut de décoffrage du groupe. Moult groupes pourraient se télescoper dans votre tête (Discharge, Driller Killer, Ratos de Porao...), avec un coté thrash proche des vieux Sepultura, avec une énergie puisant à la fois dans le punk ou le hardcore.
C'est un groupe très instinctif que vous découvrirez, laissant exploser le coté explosions des convenances. Car la liberté est le maître mot du groupe et il le prouve bien avec les titres offerts! Il y a aussi un coté, au-delà de l'énergie, assez positif, malgré les titres. Car les titres sont clairement un appel à laisser vivre comme on le souhaite.
Le chant est en anglais ou en français ('laisse-moi crever'), porté par Max, avec une voix caractéristique (c'est garanti qu'il n'y en a pas deux comme la sienne) collant parfaitement à la musique et à l'état d'esprit du groupe.
Le son est typé lui aussi, très caractéristique du groupe (vu plusieurs fois en concert), entre coté brut et une certaine chaleur, avec ce coté un peu raw ou grumeleux sans lequel ABK ne serait pas ABK.

Le second groupe est donc Terror Shark, offrant un autre style musical, à travers un hommage vivant au crossover. Les titres, au nombre de 6, sont plus concis, avec un coté Suicidal Tendencies des débuts mais ayant aussi sa propre identité. C'est instantanément addictif, le groupe dégageant une énergie et une joie palpable à la musique. Ils se font plaisir en faisant plaisir. Ici, point de temps de s'ennuyer non plus, avec des titres parfois presque expéditifs mais offrant une variété rythmique mais qui respecte un seul mot d'ordre: moshpit. Car les titres sont taillés pour le live (d'ailleurs, le groupe est clairement fait pour les lives, avec un coté convivial), fait pour être un défouloir.
Derrière le coté paraissant simple de la musique, il y a quand même un aspect plus sérieux, avec des paroles qui font sens (hé, c'est du crossover quand même. Le fun n'empêche pas d'être sérieux!
Pourquoi le crossover? On s'en fout, ça déboite et c'est foutrement bon ce que Terror Shark nous propose. Et puis, tu vas taper du pied à minima (ou te jeter sur tes murs, l'option est à ton choix). Le groupe ne laisse pas de temps mort, jouant vite et dans un joyeux bordel organisé. C'est tout simplement un exutoire, un anti-dépresseur musical! Et ce groupe est un état d'esprit mis en musique!
Le son est plus cru, avec un coté plus instinctif allant droit à l'essentiel tout en restant très propre.

Ce split (à l'illustration superbe, il est bien de le dire, l'artiste derrière déboite aussi!) est clairement incontournable et c'est l'occasion de découvrir deux autres groupes locaux (le coin regorgeant de pépites). A soutenir!

© Margoth PDF

  • Facebook Social Icon
bottom of page