top of page

Split

Estinzione / Klava

Auti stic Noise Punk (DE), Impeto Records (IT), Meat-Grinder Records (IT), Na Druhe Strane Reky (CZ), Rebound Action Records (IT), Rumori in cantina Records (IT), Wrong Disk Records (IT)

25 novembre 2025 à 15:40:24

Dématérialisé

2025

5 titres pour 8'45''

Une petite vidéo:

Voici deux groupes italiens qui nous offre un split de haute volée. D'un côté, Estinzione, qui existe depuis 2023 et déjà passé par ici et l'autre, Klava, formé en 2024, tous deux de la ville de Bologne.

Alors, ça va vite, pour le split. 5 titres emballé en 8 minutes, pas de temps à perdre. Estinzione nous offre 3 titres ultra direct, évoquant un peu Brutal thruth et des relents de vieux Napalm. Les titres sont concis, directs dans les gencives mais savent apporter, malgré le côté concis, quelques subtilités et des breaks retors jouissifs. Il y a quelque chose de Shit Fucking Shit qui apparait parfois. Le groupe propose un grind hardcore de toute beauté, qui va directement à l'essentiel, avec 3 chants, bien fous et un plus guttural. ils sont portés par un son gras, dense, laissant néanmoins la basse être présente.
La violence s'exprime aussi bien par des tempos sous acides que des breaks redoutables, voir une lourdeur proche de l'abyssal parfois. Tout ça en un peu plus de 4 minutes. Ca ne rigole pas du tout.

Changement de ton et de tonalité avec Klava et ses deux titres, faisant 4 minutes à eux deux. Le groupe propose un exutoire de grind / powerviolence qui n'est pas s'en m'évoquer Cripple Bastard, que ce soit le son ou l'approche du chant, ainsi que certains gimmicks musicaux. Le tempo joue plus sur la régularité, jouant avec une basse très présente, qui vient bien maraver la tronche. Alors oui, ça va vite, c'est du concis mais la tonalité offre des contrastes entre la basse bien grasse et d'autres éléments plus aigus, jouant sur l'agressivité par une autre forme. Pas vraiment de temps mort et une construction différente de Estinzione, avec un angle d'attaque plus vindicatif, avec quelque chose de plus primaire car jouant avec quelque chose de binaire, n'enlevant rien au côté brutal.
Le son joue sur le contraste, entre la basse bien marquée et les sons plus aigus, portant un chant un peu en retarit, à la tonalité singulière.

Un petit split qui fait du bien, revoyant pour moi Estinzione et découvrant leur compatriotes de Klava. Un split qui ne fait pas semblant et tape sévère! A te procurer!!

© Margoth PDF

  • Facebook Social Icon
bottom of page