top of page

Space adaptation syndrome

Body asphyxiation science

Brutal Cave Productions

15 août 2024 à 08:23:45

CD

2021

3 titres pour 9'02''

Une petite vidéo:

Body Asphyxiation Science est un duo britannique formé en 2021 œuvrant dans le brutal death et dont voici la démo sortie en 2021. Le duo m'offrant une chronique courte pour une fois

Juste 3 titres. Mais trois titres qui suffisent pour se faire une idée de ce que propose le duo. On a affaire à un brutal death efficace, offrant aussi bien la rapidité que de la lourdeur, structurant des titres assez concis car visant l'efficacité.
Ca défouraille à fond donc mais le duo amène des breaks redoutables, avec une lourdeur associé à de la dissonance, créant quelque chose de prenant et collant ainsi une ambiance plutôt macabre mais dans une thématique intéressante puisque le groupe explore la science fiction (et peut-être que Dead space pourrait être une des origines de leur musique).
Les structures sont assez simples dans l'alternance des parties rapides et celles plus lourdes. Mais le duo y distille aussi quelque chose de plus, avec une approche rythmique martial qui se démarque parfois. C'est une idée sympa car apportant une certaine variation, aussi bien dans la branlée qu'offre le duo, que dans la manière d'aborder la violence.
Mais il y a aussi une certaine intelligence dans la manière de concevoir les titres, puisque le côté science fiction est bien présent, par certaines structures ici et là et des sonorités (que ce soit des arrangements, des riffs particuliers ou même des sons qui l'évoque de manière plus directe).

Le chant de Jason est très guttural, adoptant le côté martial quand la rythmique revêt cet aspect. Un chant purement death, classique mais qui fait clairement le travail.
Le son est très bon, avec les trois instruments que gère Joss, laissant chacun audible, sans non plus noyer le chant dans la masse. Ce dernier est très audible, avec un équilibre sur les sonorités plus spatiales.

Une démo de bonne facture qui permet de découvrir un jeune duo qui a depuis sorti deux autres splits et deux Ep. A découvrir!

bottom of page