MARGOTH 5
PDF5
Soulsteeler
Mutant Blast
Rockshots records
12 décembre 2024 à 15:15:11
Dématérialisé
2024
9 titres pour 40'51''
Une petite vidéo:
Mutant Blast vient d’Helsinki en Finlande. Ces 4 musiciens ont fait leurs armes dans des groupes connus du public métal comme Waltari, des fans de l’underground comme Nailgunner et des archéologues de l’underground comme Witheria, Starlit Black, Fallout, Chaos Creation, Botnia, CJC, Antabus (notes à moi même, la thématique de ce groupe mérite une recherche approfondie), Rokkikone et Kartsy Hatakka.. Pour les spécialistes en archéologie des bas fond de l’underground, j’ai 2 sites à donner : metal-archives et discogs.
Mutant Blast existe depuis 2020 et a sorti un Ep « Detonation » en 2021 et des singles sur bandcamp.
« Soulsteeler » est leur premier album. Et bordel qu’est ce qu’il est bon.
Si tu es fan de death, de thrash avec un esprit rock’n’roll avec des influences lorgnant sur le heavy metal, cette musique va titiller tous tes sens.
Les guitaristes se partagent les vocaux. Le guitariste soliste et le vocaliste en chef, le guitariste rhythmique assure les arrières et vient en renfort, façon heavy metal en attaque. Le style de vocalise de Mutant Blast se rapproche de l’école du Thrash métal.
« Satan’s Pawn » : arrière goût d’Obituary dans la structure musicale pour le démarrage du morceau
« Alone In The Wasteland » : pur morceau de thrash avec des vocaux à la Chuck Billy de Testament.
« Into The Light » : aussi des vocaux à la Testament avec une ambiance malsaine où l’horreur arrive au galop.
« Black Mass » : les choeurs du guitariste rythmique apporte une touche hardcore / crossover à ce morceau réussi avec une furieuse envie de faire du headbanging
« Final Day » : une touche de clavier lancinante sur un morceau qui pourrait être une ballade comme tout album de thrash classique qui se respecte doit avoir. Avec un break à la Obituary et un solo réussi
« Acid Rain » : une petite touche à la Overkill
« Mind Control » : headbanging envoutant avec cette partie groovy excellente
« For The Sake of Humanity » des choeurs avec une hardcore/ crossover,
« Prowler » une reprise d’Iron Maiden avec des intonations à la Paul Di’anno fort réussie et les vocalistes assurent en se partageant le chant.
Même si j’entends les influences des Grands Noms qui ont marqué l’Histoire (Exodus fait partie du lot), Mutant Blast possède les compétences pour y ajouter leurs touches personnelles à cette musique qui fait un bien fou à entendre.
Vincent