

MARGOTH 5
PDF5
Slaves & snakes
Nuisible
Deadlight entertainement
4 octobre 2020 à 11:03:49
Démtérialisé
2018
11 titres Durée : 32’56’’
Une petite vidéo:
Fans de délicatesse, de poésie et de repos (autant qu’une palette de parpaing qui vous tombe dessus à travers un toit vitré), ce disque est pour vous ! Nous venant de la riante ville d’Evreux dans l’Eure et formé en 2014, voici la 3è production des normands qui ravira votre coté pulsation barbare.
Après une intro assez dérangeante et malsaine, de celles qui disent que ça va chier sévère, le groupe enchaîne ses 10 titres suivant avec, semble-t-il, un seul but : que tu morfles ta race. Parce que, ne le cachons pas plus longtemps, arrêtons de tergiverser, fini le suspense, on ne va pas tourner autour du pot pendant 3 plombes, ça suffit de mettre des rallonges et de faire monter la pression (qui se boit d’ailleurs) : le groupe propose quelque chose de bien vénère. Une sorte de Crust hardcore avec des relents black. C’est bien bourrin, ultra carré et d’une efficacité indéniable (ben oui, il y a 2 ex As we bleed, excellent groupe disparu trop tôt…). Et putain, ça défonce sévère !
Le gros du sujet tourne donc entre un mélange de crust vindicatif mêlé de hardcore qui s’appuie sur des formes brutales et virulentes. Et au détour d’un passage tout aussi violent que les autres, le groupe peut nous balancer soudainement quelque chose qui se rapproche du beatdown, nous offrant alors des moments de pures lourdeurs pour bien te péter les cervicales (enfin, ce qu’il en reste, au vu du contexte musicale particulièrement violent).
Le coté crust est plus infusé dans le coté hardcore, offrant quelque chose de très dense mais qui est de suite caractéristique, au travers de la musique et des chants, permettant de moduler les possibilités (mais en restant dans une approche guerrière, faut pas déconner non plus, hein!). Le groupe garde en ligne de mire la brutalité de bout en bout, modulant sa forme qui garde tout son impact.
Comme cela ne suffit pas, le groupe s’est dit : ‘Hé ça manque d’un coté malsain notre brutalité ! Si on ajoutait discrètement du black’. Ce qu’il a fait, à travers des ambiances, jouant sur des sonorités ainsi que des éléments musicaux plus marqués, qui se retrouvent en face de ce mélange crust hardcore. Cela amplifie la virulence en même temps que le groupe créer une atmosphère très dense, guerrière et clairement sombre. Les titres nourrissent ainsi un terreau qui sert d’exutoire violent bienvenu et super efficace, à travers des breaks et des fulgurances dans un ordre parfois proche d’un chaos contrôlé.
Le son est massif (du genre massif de l’Himalaya), avec une puissance bien marqué et là aussi, youpi dis-je, une basse audible qui apporte son pierre à l’édifice de violence ! Si tu ne connais pas ce groupe, fonce, ça vaut le détour (et puis va écouter aussi As we bleed dans la foulée!).