

MARGOTH 5
PDF5
Singularities
Synapse
Autoproduction
29 décembre 2021 à 09:22:49
CD
2021
9 titres. Durée: 50'11''
Une petite vidéo:
Synapse est un groupe de rock progressif aux touches jazz (mais flirtant parfois avec du metal) formé il y a 3 ans et dont voici, après un premier Ep, un album complet et dense.
Car oui, c'est clairement un album très dense, s'éloignant fortement de ce que j'écoute habituellement. Les acharnés (comprenez les connaisseurs) trouveraient surement 1000 influences ou clins d'œil à d'autres groupes, ce qui serait plus compliqué pour moi, vu mes centres d'intérêt musicaux. Du coup, je ne pourrais point être très explicite sur cet album, du moins en terme de mordus du genre. J'ai trainé un peu sur cette chronique, pour diverses raisons, dont comment l'aborder.
Cde qui est sur, c'est que dès le début de celui-ci, on comprend que l'on a pas affaire à un groupe lambda, sortant de derrière un (énorme) fagot. Ce qui saute directement aux oreilles, ce sont les sens de la mélodies et de la composition que possède le groupe. Avec une approche qui m'a directement capté, le groupe balance ses titres aux ramifications larges, m'évoquant parfois les années 70 et des moments plus proche de l'AOR. Ce qui n'est pas pour me déplaire, le groupe offrant ainsi un spectre large, de la variété mais de façon cohérente, sans risque de donner un album décousu.
Du fait de l'injection d'éléments jazz, on a une approche très subtile, tout en finesse, jouant beaucoup sur les émotions. On a ici un album chargé d'émotions et qui s'appuient aussi sur beaucoup d'ambiances, dont certaines sont vraiment captivantes, à mi-chemin entre un onirisme puissant et une part de magie. C'est extrêmement immersif, bien loin de ce que j'avais pu m'imaginer et envisager. On oscille dans des structures complexes parfois (mais pas chiantes), virevoltant entre beaucoup de registres raccrochés au rock, allant d'une approche un peu pop punk parfois à des choses beaucoup plus raffinées et racées ou même une improbable fusion à la Red Hot Chilli Peppers.
L'album développe un coté touchant, très plaisant, presque confidentiel, contrastant aussi bien avec les envolées qui y règnent que par les parties rythmiques, livrant un éventail très large.
Les rythmiques, justement. Complètement liées au style du groupe mais aussi à ses influences, elles offrent une belle variété, pouvant offrir des plages de sérénités aussi bien que des passages plus soutenus ou s'appuyant plus sur la dualité basse batterie. Elles sont plus que de simples rythmiques parfois, venant se greffer à l'aspect mélodique et émotionnel, ouvrant un champs des possibles plutôt intéressant.
Si les titres se construisent autour des rythmiques (ce qui est assez logique), plusieurs fois, la donne change et l'impression que les rythmiques deviennent le cœur du sujet, changeant la perspective et appuyant le coté onirisme, les mélodies venant en renfort. Et le groupe nous octroie des moments où la puissance et au rendez-vous mais en jouant sur sa forme: que ce soit dans le sens strict du terme ou dans le sens d'un ressenti qui va taper dans l'émotion. C'est bien vu et ça permet de donner beaucoup de profondeur (et des passages juste démentiels), en s'ajoutant l'aspect du chant.
Le chant justement offre aussi de nombreuses facettes, allant de la finesse à un certaine agressivité, appuyant l'aspect de la puissance. Thomas ne reste pas dans sa zone de confort et va explorer diverses sphères de chants, apportant sa touche au coté onirique qui existe. Avec certaines mélodies, le chant offre des moments qui vont directement marquer l'esprit, le genre de titre qui te hante l'esprit, dans le bon sens du terme.
Le son est excellent. Rien de plus. Le plaisir d'entendre la basse, servant de lien (mais prenant d'autres rôles, suivant les besoins), avec la richesse d'ajouts d'autres instruments venant ponctuellement amener un petit plus, juste ce qu'il faut. Le son est vraiment équilibré, permettant de pouvoir tout entendre en détails (et il y en a beaucoup).
Synapse est pour moi une excellente surprise, que je vous recommande, avec un bon moment à passer à l'écouter!