top of page

Single V.I.T.R.I.O.L

Epectase

Autoproduction

20 novembre 2021 à 09:00:49

Dématérialisé

2021

Single de 5'50''

Une petite vidéo:

Epectase est un duo officiant dans l'expérimental black, qui nous a livré le 19 novembre 2021 (donc hier à l'heure de la chronique) un nouveau single nommé 'V.I.T.R.I.O.L.' qui a donc droit à sa petite chronique.
Pourquoi? Parce que mine de rien, le duo propose quelque chose qui brouille les pistes et les repères musicaux, mêlant musique électronique, metal extreme, black et autre. Et il y a aussi la structure du morceau qui est particulière. Alors oui, on arrive dans une sphère étrange, qui pourrait en rebuter plus d'un au début mais qui vaut le coup d'être écouté entièrement.

S'ouvrant sur des sonorités électroniques avec une ambiance guère joyeuse où se pose une voix presque déclamative, le titre amène progressivement par touche, sur un rythme lent, d'autres éléments, comme les guitares, d'abord de façon parcimonieuse, avant que celles-ci se greffe plus franchement, sur des loops électro qu'une batterie imposant un rythme incantatoire rejoint. Et à partir de là, on retrouve des repères black plus conséquents, avec une ambiance lourde et sombre, où le chant se mue en chant black plaintif (accompagné de la voix claire du début en chœur). Les riffs sont entêtants et presque hypnotiques, renvoyant à des éléments psychédéliques, suivant ce même rythme qui s'impose depuis le début: un rythme lent, poisseux, reposant aussi bien sur la batterie que les loops et les bits qui peuvent y être.
L'ambiance qui s'en dégage est sombre, assez malsaine mais brassant des éléments créant un univers atypique assez intrigant. Mais ce qui est le plus étonnant, c'est que plus l'écoute est répétée, plus on y découvre de détails mais aussi un coté à la fois anxiogène et comme addictif.

Ce single est à mon avis une bonne introduction à une entité musicale atypique, brouillant les pistes et qui donne, en ce qui me concerne, l'envie d'en découvrir plus, le single n'étant sûrement qu'une facette du duo.

© Margoth PDF

  • Facebook Social Icon
bottom of page