

MARGOTH 5
PDF5
Silence
Ambre
M&O Music
4 avril 2022 à 14:04:41
Dématérialisé
2022
6 titres. Durée: 20'17''
Une petite vidéo:
Venant de Vichy, Ambre est un groupe de rock constitué autour de 5 gaillards qui dévoile un univers qui leur est propre. Le groupe vient de sortir un Ep, qui est, ô hasard, le centre de la chronique! C'est presque magique, non?
J'ai fait l'écoute en ligne (du stream quoi), façon de faire dont je ne suis pas trop fan. Qu'importe, l'important est ce qui en résulte.
Alors je vais être honnête, je ne suis pas rentré dedans dès le début. Il m'a fallut une période d'adaptation, du fait de plusieurs éléments. L'un des deux principaux est le chant, par lequel je vais commencer. Le chant est quelque part en rap et slam, un type de chant qui globalement ne me touche pas. Le chant n'est pas sans évoquer Mass Hystéria, groupe qui me laisse complètement indifférent. Et donc, j'ai dû un peu m'approprier le chant. Une fois cela fait, j'ai pu me poser un peu sur les paroles, loin d'être basique et amenant des thèmes contrastants avec la façon de chanter, ceux-ci pouvant être sombre et en même temps, être une analyse. Si je ne suis pas fan de ce genre de chant, je dois bien reconnaitre que le chanteur gère un aspect essentiel, étant le rythme qui est accrocheur et offre des variations agréables sur les bases de son chant. Ca capte l'attention de façon intelligente et au fil du défilement, je suis entré dedans. Il amène du rythme aussi dans les paroles, optant pour des figures de styles et un certains jeux avec des codes, amenant une structuration dans le chant, lien les paroles à l'univers et faisant transition avec la musique.
L'autre aspect est la musique (évidemment, sinon, un groupe où il y a juste des paroles... pfff, qu'est-ce?). Un petit souci de puissance m'a sauté aux oreilles, l'autre point qui m'a demandé un peu de temps. Et c'est un peu bête car musicalement, je me disais que ça se tient bien. Mais je m'y suis fait et j'ai passé en arrière plan ce point, sur lequel je reviendrais plus loin.
Le groupe amène divers cycles, dont certains viennent en appuie de ce chant caractéristique, appuyant parfois ce coté Mass Hystéria. Mais sans plagier ou copier le groupe car rapidement beaucoup de choses propres au groupes arrivent. Notamment cette gestion des rythmiques et une approche se basant sur un contraste et des oppositions. Et cela engendre des moments fort sympathiques. Comme par exemple opposé un mur massif sur un refrain au reste du titre à une rythmique plus mouvante. Il y a du contraste et plus discrètement, venant en rappel des paroles (et contrastant avec le nom), un coté sombre que l'on attend pas nécessairement et qui marque une approche nettement plus sérieuse (là aussi c'est un contraste avec des moments beaucoup plus légers ailleurs).
Il y a de la montée en puissance qui arrive parfois, livrant une trame où mettre comme étiquette 'Rock' n'est pas évident, le groupe glissant subtilement vers autre chose, prenant à la fois au metal, au rap et à quelque chose de plus sombre et engendre mine de rien un certain esthétisme qui apparait sans crier gare. Il y a quelque chose de très réfléchi derrière la musique qui a pourtant un coté plus instinctif et impulsif. Ambre amène une approche qui est très personnelle mais qui fait mouche, il faut bien l'avouer. Car malgré l'approche relativement posée du registre, les constructions d'oppositions, de contrastes, la manière d'amener ce coté sombre et la gestion des rythmes, le groupe amène une forme de puissance qui change un peu des codes habituels.
Le groupe amène aussi un flot d'émotions, que ce soit par des mélodies, des sonorités ou par le chant. Il y a de la mélancolie, une certaine colère... Le groupe tisse une trame musicale sur laquelle un jeu assez complexe d'émotions se tissent, de façon là aussi subtile.
Et donc j'en reviens à ce problème de puissance sur le son (qui pour le reste est très sympa). Le chant est plus mis en avant, laissant la musique plus en arrière. Pourquoi pas, puisque ça le fait. Où ça me titille plus, c'est lorsqu'il y a une explosion de puissance (que ce soit par les guitares, lors de phases plus agressives) ou sur quelque chose de plus structurel), on n'a pas ce contraste dans le son, restant trop timide alors qu'aller dans quelque chose de plus puissant et agressif dans ces moments offrirait vraiment un plus (et qui appuierait les contrastes). Je me suis habitué à leur approche mais à mon avis, ça y gagnerait (sans non plus faire table rase du reste, venant ainsi dans la même trame que ce qu'ils nous offrent). Je note aussi que la basse est omniprésente, de façon subtile car on s'en aperçoit s'en y faire vraiment attention et qui apporte dans le son un coté plus profond, qui lui aussi vient en support au chant.
Ambre est une découverte, un groupe vers lequel je n'aurais pas été si le groupe n'était pas venu au contact. Ca me change du reste mais avec des passerelles qui existent. L'Ep vaut le détour, une fois que l'on s'est adapté au chant et à l'approche sonore du groupe.