top of page

Sangheilis

SANGHEILIS

Music Records

8 août 2020 à 12:25:03

Ep dématérialisé

2020

6 titres Durée: 24’59’’

Une petite vidéo:

Sangheilis est un groupe rouennais formé en 2013 dont voici le nouvel Ep au nom du groupe. Le groupe œuvre dans ce qu’il nomme le neocore. Keskecékecetruk ? Alors, imagine un mélange de deathcore, de djent, de metalcore et de neometal. Donc, pour faire en simplifier : du metal moderne typé core.

Alors, d’entrée de jeu, j’ai du mal à accrocher vraiment à ce que le groupe propose. Alors ce n’est pas que c’est mauvais, loin de là. Mais j’ai l’impression de ne pas être dans le cœur de cible du groupe. Je trouve ce qu’ils font divertissant mais sans ce petit quelque chose de plus et peut-être un poil trop large dans leur musique. Ça reste néanmoins sympathique à entendre.

Le groupe a clairement un sens de la mélodie qu’il maîtrise, c’est un fait indéniable, ainsi qu’un sens du rythme (ce qui serait con pour un groupe typé core si ça ne l’était pas…). Les titres proposent de la densité, avec des constructions bien carrés (parfois prévisibles mais là, c’est chipoter…). Pourtant, l’intro, ‘Valhalla’ est accrocheuse, amenant un contexte musicale laissant présager un certain déferlement de violence maîtrisée, avec des éléments assez électro.

La violence est contenue, offrant une certaine brutalité, avec un dosage précis. Mais sans être perpétuellement là, savant se faire plus discrète et lui permettant ainsi d’avoir un impact plus puissant. Le groupe sait appuyer néanmoins où il faut, jouant sur les changements de rythmique et sur ce fameux sens de la mélodie. Ce qui leur permet ainsi de moduler les atmosphères et le chant, pas toujours dans une agressivité non-stop mais amenant parfois une certaine sensibilité.

Le groupe est clairement dans un registre moderne, auquel il incorpore des éléments plus communs, offrant ainsi quelque chose de très large, d’accessible et une certaine efficacité, que je ne saurais leur refuser (et qui serait complètement foireux de ma part). Il offre des titres très structurés, du fait des influences que revendique le groupe. Ça fait clairement son effet, avec des passages assez soutenus, qui sont en contrastes avec d’autres ayant une essence plus posée.

On retrouve dans les titres des éléments qui sont caractéristiques de leur influences, qu’ils ont clairement fusionné ensemble, donnant une cohérence à leur Ep. Le groupe enchaîne les titres, clairement en puissance, qui semblent mener vers un paroxysme qui semble être atteint avec le titre ‘Apocalyspe’. Il semble y avoir un cheminement, une progression logique, contenue dans un carcan de violence mélodieuse.

Le groupe semble avoir un concept qui tourne autour de l’univers du jeu vidéo Halo, ouvrant ainsi la voie à un univers dense (si c’est le cas mais au vue des titres, il y a de fortes chances) alliant ludisme et brutalité. C’est un aspect qui est assez intriguant.

Et pourtant, malgré tout ça, il manque pour moi un coté plus fou, doublé par le fait que certaines de leur influences me sont toujours passées largement au-dessus (le neo metal ou une grosse majorité de la scène metalcore). Mais ça n’en reste pas moins quelque chose d’intéressant, me manquant peut-être un élément que j’ai raté et que je suis peu sensible à certains courants.

Néanmoins, cet Ep est dans le genre un gros morceau qui devrait plaire très certainement à une frange du public qui a grandit avec le neo metal et qui apprécie le metalcore et qui est ouvert à des choses plus agressives et qui accroche aux codes qu’exploite le groupe. Même si j’ai du mal, je suis curieux quand même de l’évolution à venir, car il y a clairement un gros potentiel !

© Margoth PDF

  • Facebook Social Icon
bottom of page