

MARGOTH 5
PDF5
Roots
Stubborn Trees
Autoproduction
3 décembre 2021 à 15:48:34
CD
2021
8 titres. Durée: 26'28''
Une petite vidéo:
Stubborn Trees est un groupe de rock qui puise dans divers registres pour offrir sa musique qui est très rapidement plaisante à minima, accrocheuse au maximum. Huit titres composent cet Ep (oui, c'est un Ep...) offrant des chansons très différentes, ayant en point commun le sens de la mélodie et une énergie indéniable. C'est même une énergie positive, qui te mat un sourire à la face et la banane dans ta journée. On pourrait s'arrêter là mais on va aller plus loin.
Brassant des courants comme le grunge ou le blues-rock, le groupe nous brassent des titres très agréables dont beaucoup ont des accents qui renvoient aux Beattles (certains titres n'auraient pas dépareillés chez le groupe, comme 'Fake to me') et à d'autres groupes, de façon plus diffuse. Le quatuor maitrise clairement le sens de la mélodie et offrir des titres très différents les uns des autres.
Il y a un concept derrière cet Ep, liant le nom du groupe avec l'idée directrice du sens global des titres. Et cela permet au groupe de tisser des titres allant toucher différentes sphères, tout en gardant une cohérence sur la longueur.
Le groupe offre des ambiances variées dans ses titres, rappelant quand même pas mal les années 90 dans son ADN, ce qui peut parler à pas mal de monde, en allant évoquer une certaine nostalgie, sans que cela soit calculé. On retrouve cela dans la musique et dans le chant.
La musique possède une énergie, oscillant entre grunge, punk rock à la cool et ce coté blues qui suinte parfois, tirant ses accents beattlesque (j'écris ce que je veux correcteur orthographique) de ce mélange quelque peu résumé.
Le disque semble posséder deux parties distinctes car il y a un intermède qui fait un rapport au temps ('tempus fugit') qui n'est pas anodin, celui-ci évoquant très fortement le thème des films 28 jours plus tard et 28 semaines plus tard (un thème musical vraiment puissant) que le groupe fait glisser vers une ligne de guitare sèche, semblant servir de transition entre deux parties où la tonalité change un peu (dans la seconde, ce coté Beattles est plus discret).
Il y a un coté plus diffus qui va évoquer des éléments plus psychédéliques mais utilisés subtilement et avec parcimonie, évitant de briser une forme de magie qui s'opère avec leur musique, donnant parfois un étrange paradoxe entre un coté un peu désuet/nostalgique tout en ayant les pieds ancrés dans notre époque.
Le chant est essentiellement assuré par Yann, sur la majeur partie du disque, accompagné parfois en chœur de la bassiste Laurie. A l'exception du titre 'What you want' où le groupe inverse la façon de faire, laissant à Laurie la primeur du chant principal (et qui rend dommage que son chant soit plus discret sur le reste de l'album, Laurie possédant une bien belle voix).
Le son est aussi très intéressant, ayant à la fois ce coté énergique et une approche assez fine, offrant un contraste entre une forme un peu brute et cette finesse. La basse est nettement audible, marquant vraiment la musique et apportant parfois un coté qui m'évoque Muse dans le son (si on a un bon système audio c'est plus net). il s'impose des lignes de basses (car le groupe use de deux basses) qui sont très accrocheuses, comme sur 'Alone' par exemple, apportant une profondeur bien vu (et étant l'une des raisons de mon évocation de Muse). Le reste n'est pas en retrait, le groupe offrant beaucoup de possibilités avec les guitares.
Stubborn Trees est une excellente découverte, très rafraichissante car le groupe ne cherche pas à en faire des caisses mais juste un truc sincère et efficace. Juste ce qu'il faut et qui te met en forme à son écoute!