top of page

Roll the dice

Crazy Hammer

M&O Music

26 janvier 2026 à 15:32:31

CD

2022

10 titres pour 42'33

Une petite vidéo:

Chronique un petit peu tardive pour cet album de Crazy Hammer, que j'ai pourtant découvert à sa sortie, mais que voulez vous, je me laisse déborder assez vite, et d'un autre coté, je met la priorité sur les interviews car je trouve qu'il est bien plus intéressant d'échanger avec les principaux concernés plutôt que de donner mon avis dont, finalement, tout le monde se fout…

Techniquement, il s'agit du troisième album du groupe, mais cela varie selon les points de vue. Le premier "Besoin De Survie" a été enregistré vers 1989, mais n'a jamais été publié, et ne le sera probablement jamais, vu que les bandes master n'existent plus. Le second, "Resurrection" (2020) est en fait une collection d'anciens titres du groupe couchés en format CD sur le tard (petite correction au passage de ma chronique sur celui ci : il n'y a en fait pas de batteur, c'est le guitariste Mathieu Papon qui à programmé les pistes).

Ce qui nous amène donc en 2022, avec "Roll The Dice". Déjà, le line-up a changé puisque le batteur Daniel Pouylau est revenu, et que le bassiste Marc Duffau remplace Alain Garcès. Ce qui nous donne un line-up avec trois ex-Manigance, et pas des moindres ! Mais le lien s'arrête là, direct, car, même s'ils restent fiers de ce qu'ils ont accomplis avec ce groupe, ils ont décidés de faire peau neuve. Didier, le chanteur, disant même que l'intégralité des textes en anglais est une volonté de se démarquer de son passé. Ils poussent même encore plus loin, car c'est également très différent de ce que Crazy Hammer a déjà pu proposer. C'est beaucoup plus heavy, et cela sonne plutôt actuel. Il faut prendre l'écoute de cet album comme s'il s'agissait d'un nouveau groupe.

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils s'en sortent avec un disque qui tient quand même bien la route, avec des parties de guitares pouvant rappeler Helloween (une influence assumée, ainsi que Judas et Saxon) et une poignée de titres plaisants ("Another Way", "Spread Your Wings" et "We Fight" pour moi). A noter aussi l'intro et les parties basse de "Never Show" rappelant le talent de Marc Duffau. En revanche, après maturation, je reste un peu mitigé. L'écoute se fait toujours volontiers, mais il me manque des éléments auxquels le groupe m'avait habitué (même si je comprend la démarche). Peut être est ce un disque de transition, et que le groupe doive reprendre des repères dans ce nouveau virage musical. Toujours est t'il que si je devais le noter, on arriverai quand même à un 14/20, dans ces eaux là…

A noter aussi le manque de promotion concernant cet album et le groupe en général. Ok, de leur aveu, ça les dépasse un peu, mais la presse française? Rock Hard? Metallian? Crazy Hammer mérite largement sa place dans vos pages. Les seules interviews sont disponibles par des amateurs via les réseaux, dont une par moi même (smiley avec les lunettes de soleil). Le lien en bas de l'article.

On est déjà en 2026, le successeur n'est peut être plus très loin, d'autant plus que 3 nouveaux titres ont déjà été interprétés live...

Line-Up
Didier Delsaux - Vocals
Karim Alkama - Guitars
Mathieu Papon - Guitars
Marc Duffau - Bass
Daniel Pouylau - Drums

Tracklist
01 - Wondering 04:33
02 - Roll The Dice 04:12
03 - Walking Over You 04:14
04 - Another Way 04:36
05 - Never Show 05:22
06 - Believe A Word 04:17
07 - All For One 03:46
08 - Pray For God 04:19
09 - Spread Your Wings 03:44
10 - We Fight 03:30
Total Playing Time - 42:33

Interview
https://www.youtube.com/playlist?list=PLSU7gz1Jt1f5Fd6Fg-BnhoXHfc5zW_Yxg

Emmanuel

© Margoth PDF

  • Facebook Social Icon
bottom of page