top of page

Rising confusion

Rest in Furia

Autoproduction

18 décembre 2020 à 15:01:55

Dématérialisé

2020

5 titres Durée : 18’17’’

Une petite vidéo:

Rest in Furia est un groupe de la région parisienne formé en 2015 et pratiquant ce qu’il définit comme du groove metal. Bon, personnellement, cette étiquette, je ne l’ai jamais vraiment compris, tellement de groupes ayant cette étiquette alors que ça peut être très différent. Voyons donc de quoi il en retourne, en écoutant la première, me suis-je dit (oui, parfois je suis mon meilleur ami).
Le premier titre (‘the view (from the top of a redwood)’) y va direct et je ne peut m’empêcher à mettre ça du coté du metalcore, dans la base. Et le metalcore, généralement, je trouve ça bof voire bof-bof. Mais là, il y a un truc en plus (même deux, soyons fous!) : le groupe a clairement un sens de la mélodie et maîtrise le coté rythme, qui peut s’avérer percutant ou adopter une forme plus élaborée. Et assez rapidement, on se prend au jeu de ce que le groupe nous offre, entre une certaine virulence et un coté posé, jouant sur l’équilibre des deux éléments. C’est énergique et ça emporte directement, sans faire de fioritures et de circonvolutions minables : juste ce qu’il faut, rien de plus.
Et les 5 titres nous offre justement ça : cet équilibre entre énergie, sens de la mélodie et gestion des rythmiques, permettant au groupe de nous proposer des titres respectant certes certaines règles (ça on adhère ou pas) mais avec des titres différents, aux approches variées. Et c’est là que le groupe montre qu’il n’est pas un gang de branquignols, avec de bout en bout une énergie qu’il communique et les mélodies qui savent venir au moment adéquat, sans se prendre la tête (mais c’est moins sûr lors des compositions des titres).
Le groupe nous balance sa musique et on découvre rapidement une identité propre au groupe, avec, outre ce que j’ai dit avant, une certaine mélancolie qui s’extirpe des titres, lui permettant de jouer avec des émotions, que l’on retrouve beaucoup dans les lignes mélodiques mais aussi à travers certaines structures qui vont un peu à contre courant du reste, créant une certaine empathie triste.
Rest in Furia nous amène ainsi au pied du mur, face à un constat sociétal mais par un biais quelque peut différent des méthodes plus habituelles / conventionnelles (rayez la mention inutile), avec ce coté mélancolique qui s’imprègne fortement en nous. Audacieux mais efficace. Les titres possèdent leur propre essence mais sans donner dans un contraste complet qui nous perdrait.
Le chant, accompagner de quelques chœurs ici et là, se concentre sur deux pôles : un assez agressif, plus dans cette idée qui fait le coté metalcore et un second, avec une voix claire nette, qui contraste et amène la mélancolie dans le chant, ainsi qu’une redoutable façon d’accrocher l’auditeur, ce pôle étant plus parcimonieux, ce qui le rend d’autant plus percutant. Jouant sur ce coté agressif / plus posé, il s’avère être vraiment adapter, sachant se moduler (un autre chant ne ferait sûrement pas prendre la sauce et casserait la magie créer par la musique).
Le son est vachement bon aussi, avec une basse bien audible et présente (ce qui me semble logique pour du groove metal), ainsi que la batterie qui apporte un coté percutant, le son dosant un subtil équilibre entre puissance et une certaine finesse, pour les cotés plus délicats que le groupe développe.
Dans le genre, Rest in Furia est une excellente découverte pour moi, offrant quelque chose qui, dans le genre, défonce avec efficacité et surtout, une sensation que les groupe est content de nous proposer ça, offrant une musique mélancolique qui dégage un coté positif.

© Margoth PDF

  • Facebook Social Icon
bottom of page