top of page

Resurrection

Crazy Hammer

Autoproduction

5 avril 2022 à 13:34:05

CD

2020

12 titres. Durée: 55'

Une petite vidéo:

Crazy Hammer, peut-être ce nom dira vaguement quelque chose à certains d'entre vous. Il s'agit de l'un des groupes (avec Blind Panther) dans lequel officiait le chanteur Didier Delsaux avant de faire partie de Manigance.
Le groupe a été actif de 1987 à 1991. Ils ont durant cette période enregistré un album en 1988, et sorti deux démos en 1989 / 1990. L'album n'est pas sorti officiellement, mais il est disponible sur Youtube.
Outre Didier au chant, on pouvait retrouver Alain Garces à la basse, qui a fait partie de Killers de 1992 à 1998 (une connexion Manigance / Killers de plus), mais aussi Mathieu Papon et Karim Alkama aux guitares, ainsi que le batteur Jean-Michel Petheil.
Ce dernier étant non voyant, son jeu était plutôt impressionnant...
Crazy Hammer se reforme vers 2015, Didier quitte Manigance après l'excellent "Machine Nation" et nous voici donc en Février 2020 avec la sortie de ce premier CD "Résurrection"... juste avant le confinement et les restrictions que l'on a tous connus !
Pas sur que cela ait vraiment été dommageable au groupe, cet album est en fait une collection d'anciens titres qu'ils ont réactualisé et sorti en format CD. Ils l'ont fait principalement pour eux. Si vous souhaitez vous en procurer un exemplaire, vous pouvez néanmoins contacter le groupe via son Facebook : https://www.facebook.com/CrazyHammerBandOfficial. Mais dépêchez-vous, le tirage est limité !
A noter que le logo a été revisité. J'imagine que c'est du au fait que Gamma Ray en ai utilisé un quasiment similaire...

L'album, parlons en. C'est une tuerie, tout simplement, dommage qu'il ait manqué de promotion, je suis passé à coté à l'époque. C'est un registre hard / heavy, assez différent de Manigance, bien plus direct.
Il y a un coté 80's assez prononcé, notamment dans certains cris aigus rappelant les groupes hard rock de cette époque. C'est en tout cas un plaisir d'entendre la voix si caractéristique de Didier Delsaux. La petite nouveauté, c'est que les textes sont partagés entre le français et l'anglais. J'ai une petite préférence pour ceux dans notre langue, mais les autres passent bien aussi. C'est une habitude à prendre.
Jean-Michel Petheil est aux abonnés absents, la batterie semble avoir été enregistrée par Daniel Pouylau. Oui, oui, ex-batteur de Manigance aussi. Ca fait plaisir de le revoir reprendre du service lui aussi, il est vraiment très bon !
Les titres que j'ai préférés sont "L'Aube Des Destructions", "Illusions Perdues", et "Les Jours D'Après". Ces trois-là sont bien heavy et figuraient sur l'album d'origine. "Land Of Fire" est bien cool aussi. Elle a un coté moderne, je ne pense pas que ce soit voulu mais elle me fait beaucoup penser à Edguy.
"Crazy Hammer", qui porte le nom du groupe serait l'hymne à chanter en concert...

Ce "Resurrection" est une très bonne surprise, et s'écoute (et se réécoute) très volontiers. Espérons que le groupe lui donne une suite et reprenne le chemin du live, d'autant plus qu'un nouveau membre est arrivé dans le groupe.
Il s'agit tout simplement de Marc Duffau, ex-bassiste de Manigance lui aussi. On se retrouve donc avec la moitié du line-up qui a enregistré "Ange Ou Demon", "D'Un Autre Sang" et d'autres. Ca promet !

Une interview de Crazy Hammer est en tout cas programmée. Elle aura lieu euh? Dès que ce sera possible. Pour patienter, vous pouvez écouter celle récente du Manigance 2022 (et d'autres) sur le lien suivant : https://www.youtube.com/channel/UCkkmd3YtlPWQSXQ3lb5t_Dw/videos .
A suivre...

Tracklist
L'Aube Des Destructions, Crazy Hammer, Land Of Fire, Sit Down And Wait, Ready To Fight, Illusions Perdues, L'Ange Du Mal, Les Jours D'Après, We Won't Let Go, One More Time, Break The Wall, Another Sky

Emmanuel

bottom of page