top of page

Reps

Reps

Autoproduction

7 mars 2021 à 15:27:38

Dématérialisé

2020

10 titres. Durée: 41'01''

Une petite vidéo:

Reps est un groupe bordelais formé en 2017, dont le nom, vous l'aurez compris, ne revêt aucun sens. C'est un groupe de rock français qui pourrait être un de ses groupes perdus dans la masse (pas qu'il soit mauvais mais c'est du rock, comme beaucoup de congénères) mais qui a une particularité de posséder, en plus de deux guitares, un saxophoniste (ou est-ce le saxophoniste qui possède le groupe?). Et donc, le groupe proposant à mes chastes oreilles de découvrir son album, voici l'histoire de ce que j'ai découvert.

D'entrée de jeu, on a donc du rock qui se révèle énergique (pas de ces groupes rock sous Tranxène ou Valium), communicatif, avec un coté positif très sympa (surtout en ces temps de n'importe quoi). e groupe dévoile un rock qui n'est pas ennuyeux, auquel le saxophone ajoute à la fois un coté chaleureux et enjoué.
Car le saxophone est l'une des clés de la musique de Reps. Il n'est pas là pour faire une quelconque figuration mais a bel et bien un rôle dans la musique (il peut appuyer des rythmique, ajouter une touche d'ambiance, adoucir un moment plus brut..), permettant au groupe de sortir des sentiers battus et de pouvoir proposer quelque chose de différent et qui s'avère rafraichissant.
Car même si je ne suis pas trop rock, dès la première écoute, le groupe fais mouche, même si il est vrai qu'un titre ou deux me passe dessus comme de l'eau coule sous un pont (sans que les titres soient mauvais, c'est juste que je les trouve moins catchy que le reste). Je dois bien reconnaître que le groupe, qui n'est pas constitué de débutants, excelle bien dans son art.

Reps joue beaucoup sur le rythmique, pouvant être soutenues dans le registre, dévoilant ainsi avec le saxophone différents aspects, pouvant évoquer différents types de rock, comme du ska, du reggae ou du jazz rock. Le groupe ne laisse pas d'ennui s'immiscer entre lui et nous. Il est une un perpétuel mouvement, dans le but de nous accrocher, voire de nous faire taper du pied, à suivre le rythme. D'ailleurs, le coté rythmique du groupe est foutrement bien carré, plaçant le groupe à part des groupes radiophoniques plus conventionnels et calibrés dans la forme.
Alors, évidemment, je ne suis pas foutu de vous dire vers quel groupe vous pouvez le rattacher. C'est du rock mais il est assez propre au groupe, quand en plus on se penche sur les paroles en français, qui ne sont pas anecdotiques et qui vont toucher des thèmes adultes, allant au-delà du sempiternel thème de l'amour (abordé sur deux ou 3 titres, sous un angle variant suivant la nuance que le titre aborde). Même si les thèmes peuvent être sombre, la musique vient rendre ça plus joyeux et va dégager un optimisme, que l e groupe revendique finalement au travers des textes (travaillés).
Les facettes que le groupe dévoile et exploite rendent les titres variés, ayant chacun leur propre essence, étant différents mais cohérents dans la volonté d'offrir quelque chose de qualitatif (car on en est finalement à parler de ça, indirectement). Et les titres sont loin d'être simples, bien au contraire et tant mieux pour nous!
Parlant des textes, je suis un peu obligé de parler de la voix du chanteur: Je n'arrive pas à mettre le nom mais son timbre m'évoque d'autres groupes, un peu plus loin dans ma jeunesse (fin des années 90/début 2000), dégageant ainsi un coté nostalgique (mais de la bonne nostalgie, de celle qui illumine ta journée). Le chant ne varie pas beaucoup mais est tout ce qu'il y a de plus respectable (et en plus, le timbre de voix est accrocheur, légèrement rauque, collant à la musique) et le groupe joue avec les mots (à l'écoute c'est très net!). Les textes peuvent être de prime abord un peu naïfs mais ce n'est qu'une façade, recelant une profondeur un peu inattendue.
Un élément qui m'a de suite bien plus, dès le début, est le son. Car le groupe, en plus de ces deux guitares et saxophones, offre une basse très présente, bien percutante, qui apporte clairement une plus value à la musique, une épaisseur qui fait aussi un des éléments qui permet au groupe d'être à part, offrant une vision qui est plus proche de l'approche d'un groupe de metal. Le son en devient percutant et très accrocheur, le rendant directement attractif. Le groupe apporte clairement de l'importance à son identité sonore!

Ce groupe ne m'aurait pas contacté, je serais passé à coté de quelque chose d'efficace, simple dans l'idée (le saxo et les deux guitares) mais complexes par les structures, l'identité sonore ou les textes. Chaudement recommandé aux curieux et aux amateurs!


© Margoth PDF

  • Facebook Social Icon
bottom of page