top of page

Relentless

Von Der Val

Autoproduction

1 août 2023 à 14:25:23

CD

2023

6 titres pour 23'29''

Une petite vidéo:

Von Der Val est un duo angevin formant une alchimie musicale entre ses deux membres, Tom Lecomte et Lucas Manchette qui ont composé et enregistré cet Ep de rock en 3 petits mois.

Six titres constituent ce premier jet, qui nous propulse dans rock dont les influences me sont totalement inconnues. Le rock proposé par le duo semble dans un premier temps assez conventionnel, du moins dans ce qui fait la base de fond. Car très rapidement, le duo s'oriente vers quelque chose mêlant une approche brute avec une esthétique sonore qui se détache vraiment du tout, amenant un côté poétique, avec des moments plutôt céleste, portés par un rythme contrôlé qui ne va pas dans des incartades plus agressives.
Le duo va plutôt se cantonner à quelque chose qui va jouer avec cette notion de binarité (ils sont deux, le rock est binaire...) et vont ainsi construire une sorte d'édifice reposant sur cette binarité (très exploitée, avec diverses facettes, dont certaines très creusées) et leur vision du rock (et qui mêlent sûrement leurs influences) qui va le donner l'occasion de développer des titres, forcément binaires, simples (mais pas simplistes), recélant des recoins un peu plus complexes (dans les détails, certains arrangements ou des riffs bien inspirés).

Si mes premières écoutes ne m'ont pas laissé un souvenir incroyable, le fait de récouter plus loin dans le temps m'a permis, clairement, de comprendre que l'un des éléments forts du duo est la construction parfois étrange des titres et de certaines structures, jouant avec la binarité mais aussi la musique en elle-même, le duo n'ayant qu'une batterie et une guitare. Et c'est là, à ce moment là, que j'ai pris soudainement conscience que le duo propose (et même impose) une vision particulière, mêlant ce côté brut et quelque chose qui définirait parfois un certain onirisme, reposant sur certaines parties où les sonorités vont varier, posant une modulation qui vient ajouter une strate structurelle, en plus de glisser des éléments pouvant évoquer une sorte de rock électro sans en être ('Jungle' a une approche qui marque le plus cette impression).
Mais où le duo me prend bien au dépourvu, c'est qu'il glisse, subtilement, des fragments musicaux qui s'éloignent du rock (on va dire conventionnel) pour glisser vers quelque chose, notamment dans les structures, qui lorgne vers autre chose que simplement du rock. Et ce qui éclate vraiment sur le dernier titre ('LSV') est cette approche, où la rythmique devient plus complexe et se chargeant de quelque chose de plus doom, plus lourd parfois, par instant, m'évoquant l'approche de Dragunov (dans les parties les plus marquées). Et ce mélange avec leur approche rock offre deux teintes qui vont ressortir de l'Ep, offrant deux atmosphères différentes se complétant et qui me fait penser que leur influences regroupent plus de choses, quelques relents fuzz éclatant ici et là ou encore la structure qui va puiser dans des sphères différentes pour enrichir le tout.
La rythmique est quand même un élément important pour le duo, offrant différents visages dans sa forme, gardant un tempo toujours dans une même ligne directrice, jouant plus sur une notion parfois plus saccadée. Cela apporte de la variété sans pour autant nous noyer dans trop d'éléments qui nous disperseraient. Et souvent la rythmique s'avère indissociable des structures, les deux semblant être fusionnés.

Ce qui n'empêche pas le duo de rester cohérent, bien que parfois, des moments viennent où deux styles s'entrecroisent et me laisse rêver à quelque chose d'un peu plus fou, cassant plus les codes qui exploiterait le côté brut de manière plus marquée. Mais cela reste quand même accrocheur, du fait que le duo apporte cette approche poétique à travers les mélodies et le chant.
Le chant est d'ailleurs moduler, sur une base conventionnelle. Là où c'est intéressant, c'est le timbre de la voix, qui avec le chant et les mélodies, va me titiller les frontières de la mémoire et évoquer des souvenirs flous de groupes ou plutôt d'un état d'esprit que le duo semble ressusciter. Tom pose ainsi, en plus des mélodies, une identité propre au duo.
Le son est très bon. Parce que ça n'en fait pas des caisses, que el duo se focalise sur leur instrument respectif, le chant et quelques arrangements qui amène un peu d'atmosphères variées. Le chant et les instruments sont à l'équilibre, avec quelques effets ici et là, clairement réfléchis pour avoir un impact lié au titre. Pas besoin d'en faire plus, c'est clairement suffisant.

Von Der Val signe un premier Ep (le tout fait en 3 mois quand même!!) qui, au début, m'a laissé un peu dubitatif. Mais la force de celui-ci vient quand on l'écoute de nouveau, pouvant prendre alors la mesure de celui-ci. Et que l'on sent qu'il y a le potentiel du live derrière. Ca vaut finalement le détour!

bottom of page