top of page

Relapse

Venus Worship

Autoproduction

30 mars 2024 à 11:03:33

CD

2024

5 titres pour 19'10''

Une petite vidéo:

Venus Worship est un trio formé en 2023 du côté de Montreuil, en région parisienne, portant des valeurs féministes et engagé dans les luttes sociales, naviguant dans un style entre rock alternatif et grunge. Ceci est leur premier effort. Mylène s'étant penchée dessus, voici son avis pour commencer.

Alors j'avoue que je ne suis pas rentrée dans leur musique de suite. Plus d'une bonne vingtaine de fois m'aura fait changer d'avis.
Quand on lit leur bio, il s'agit de deux anciennes d'un groupe punk Toxic Queen et d'un ancien membre d'un groupe grunge Electric Retro Spectrum.
Comme je l'ai dit, après plusieurs écoutes, ça m'a fait penser à Nirvana mais en plus agité je trouve.
On lit plus loin dans leur bio que leur Ep aborde les thèmes de la dépression et de l'anxiété... Bon honnêtement, si tu ne veux pas déprimer, fonce écouter leur galette. Par contre un tout petit léger bémol, j'aurais bien pris deux ou trois titres en plus sur cet Ep bien sympathique.

Mylène

Mon avis:

Comme Mylène, j'ai eut du mal aux premières écoutes. C'est d'ailleurs pour ça que Mylène en a hérité l'écoute. J'ai donc eut du mal mais pas parce que l'Ep est mauvais mais juste parce que ce n'était pas le moment pour moi au moment où je m'y suis intéressé.
Car lorsque Mylène l'écoutait dans la pièce à coté et que je faisais autre chose (pour margoth ou autre), quelques brides m'ont accroché l'oreille. Et c'est peut-être ce qui semble être le plus grand défaut du groupe qui impose surement l'un de ses meilleurs qualités. Car la musique ne m'a pas plus touché que ça au début, lorsque j'ai tenté les écoutes (trois ou quatre fois). Venus Worship fait partie des groupes dont il faut aller au-delà du blocage pour entrer dans leur jeu. C'est à la fois étrange et redoutable.

Le mélange rock alternatif et grunge ne fonctionne pas de suite mais sur la durée. C'est un peu vicieux comme approche mais clairement efficace. Certaines influences du groupe me sont connues mais sans être des groupes qui m'ont interpellé, mis à pas Nirvana. Je ne parle pas de ce qui leur fait battre le cœur aujourd'hui (Grandma's Ashes, si tu ne connais pas, va découvrir ce groupe!). Ce qui ressort le plus en ce qui me concerne est plus lié au grunge (et on ressent vraiment l'esprit de Nirvana dans certains plans et pas le plus mauvais du groupe) et quelque chose d'un peu plus sombre, sans non plus tomber dans le sinistre. Un peu comme ce que Smashng Pumpkins pouvait aborder il y a bien longtemps (l'époque de la BO d'un Batman en 1997 - oui, ça fait loin).
Et si le grunge m'a plus attiré musicalement, la manière que Venus Worship le mêle avec le rock alternatif leur permet de proposer des structures insidieuses, qui vont lentement te prendre l'esprit et y laisser leur empreinte. Tout ça mis ensemble, en ajoutant les thématiques que le trio explore, on a vraiment ce mélange un peu étrange, parfois hors du temps, qui développe une atmosphère assez sombre (un peu comme le plus sombre de Nirvana ou Smashing Pumphins). Ca ouvre quelque chose de plus profond sous nos pieds et nous fait tomber dans un univers assez profond où la mélodie se dispute la parade avec un travail sur la section rythmique, les deux étant un élément important, puisant en partie aussi dans quelques structures héritées du punk.

En ce qui me concerne, je trouve que le groupe n'est pas le plus énervé du conté. Il y a une certaine puissance qui s'exprime, tout en retenue mais ce n'est pas le point fort du groupe. Car cette énergie renvoie plus aux ambiances de groupes alternatifs plutôt sombres, jouant avec une esthétique assez forte et clairement maitrisée (ce qui est fort avec un premier EP), ainsi qu'une maitrise de la subtilité. Et cet esthétisme noue un pacte avec les émotions, qui parsèment l'Ep. Mais si il y a un titre qui vaut le détour, c'est étonnamment le plus lent, proche d'une ballade: Relapse.
Relapse mériterait à lui seul une exploration en détaille, jouant aussi bien avec les influences que les thématiques ou l'approche du groupe, mettant en valeur la section rythmique mais pas de la manière dont on s'y attendrait. Le titre en lui-même pourrait clairement être radio diffusé, sans que le public ne voit de base le côté sombre. Et le titre développe une puissance émotionnelle incroyable, marquant sans doute le point d'orgue de l'Ep.

Le chant est classique dans le genre. Voix claire, avec un timbre légèrement altéré, entre rocailleux et éraillé, dégageant un côté chaleureux. La voix de Marko nous enveloppe, participant elle aussi à ce piège que j'ai évoqué, retors mais tellement efficace. Marko nous offre quelques modulations qui jouent avec son timbre de voix singulier.
Le son est excellent. Pas de fioritures. Un base guitare, basse et batterie, tout ce qu'il y a de plus simple mais efficace. Le son est un chaleureux, recoupant l'aspect rocailleux de la voix avec un son un peu grumeleux et gras, mettant en avant une basse bien présente car la section rythmique est clairement essentielle. Le son de la guitare est un peu singulier, en accord avec celui de la basse, en toute logique. Rien de plus, juste l'essentiel (héritage du punk?) et c'est efficace.

Venus Worship livre un premier Ep étonnant et vicieux de par le besoin de l'écouter peut-être plusieurs fois avant une accroche (sauf pour les fans du genre qui y naviguent). Je ne vais pas tergiverser: sois un peu curieux et ce sera assurément une belle découverte que tu feras. De mon côté, je suis curieux de voir ce que le trio dégage sur scène (car il y a un vrai potentiel live).

bottom of page