top of page

Rebirth

Stoned

Muisc Records

23 décembre 2023 à 09:42:04

Dématérialisé

2023

7 titres pour 27'33''

Une petite vidéo:

Stoned est un groupe formé en 2019 originaire de Dreux (alors là, ça me coupe la chique, je n'aurais pas cru voir un groupe du coin arriver à mes oreilles) qui joue alors du stoner (d'où le nom)µ. Un premier Ep éponyme sort. Changement de line-up et le groupe se veut plus agressif et prend un chemin plus agressif et engendre ce nouvel Ep, dans une veine metalcore/hardcore.

7 titres viennent nous irriguer les oreilles (dont une version acoustique d'un titre). Le groupe dévoile un visage musical qui m'accroche de suite, avec deux chants et va évoquer inexorablement Black Bomb A, après une rapide intro qui pose une ambiance un peu lourde. La suite est plus frontale, avec une approche agressive et abrasive, porté par les vocaux et l'importance des rythmiques (c'est clairement un essentiel ici, autour desquelles les riffs vont s'agréger). Le groupe nous livre donc un Ep avec quelques titres mais avec pas mal d'aspects et une certaine densité musicale, ne pouvant se limiter à la référence Black Bomb A ou le metalcore. Il y a d'autres aspects qui rentrent en ligne de compte et viennent te titiller l'oreille.

Et le stoner n'est pas vraiment oublié et même plus lié au blues. Mais j'y reviens plus loin car celui-ci n'apparait pas vraiment de manière directe (enfin...). C'est plus la vision metalcore / hardcore que le groupe a qui est intéressante. Car certains aspects vont tirer vers le neo metal, des évocations de Limp Bizkit existant de manière marquée (pas un groupe que j'apprécie mais c'est intéressant d'intégrer cet éclat dans leur approche, notamment dans 'take your revenge'). Cela engendrant un contraste intéressant (et peut-être pour certains une forme de nostalgie), en terme de structures comme dans la nature de la musique. Et va renforcer l'aspect hardcore, plutôt agressif, avec un côté un peu grumeleux. Le groupe offrant clairement une esthétique sonore un peu différente.
Les titres sont très entrainants et ne nous lâche pas au milieu du drouais, perdu dans les champs. Loin de là, le groupe occupe clairement le terrain, avec une sorte de variation dans leur style. Car à leur base metalcore / hardcore, le quintet n'hésite pas à sortir des sentiers battus et injecter des choses un peu différentes, en plus de jouer sur la musicalité. Il y a certains éléments, plus dans les riffs, qui semblent provenir du death ici et là, ajoutant à la base assez lourde et puissante une forme de noirceur assez subtile. Et le groupe va jouer sur ça, avec des titres qui offrent des structures, certes codifiées, qui brassent les éléments avec cette volonté d'offrir une cohérence agressive et une approche singulière dans le style.
Cela leur permet d'engendrer des titres assez variés où les riffs, vraiment en complément de la base rythmique pouvant être soutenue et passant allégrement du metalcore au hardcore assez puissant ('something else' en est l'archétype), le tout de manière fluide et naturelle, le groupe ayant une vision où tout s'imbrique.
Mais comme je le disais plus haut, il y a toujours, au fond, une base stoner et blues, qui habite les titres (d'où en partie les sonorités) et qui prend sens dans la reprise acoustique de 'Just one beer' (dont la version normale amène le sens de la mélodie du groupe à être pleinement exploitée) , qui offre un étonnant visage d'un stoner transpirant le blues et qui amène une ambiance plus singulière et posée, servant de contraste final sur l'Ep. Et qui donne aussi une explication à cette impression de lourdeur poisseuse qui s'exhale de l'Ep. Et de recouper aussi d'autres éléments sur l'Ep, dont les chants. Mais aussi qui fait un lien entre l'ancien Stoned et le nouveau, fermant une boucle et donnant une identité forte.

Les chants, qui sont portés par Steven et Damien, amène deux timbres et types de voix. L'un d'elle est très grasse, quelque part entre le stoner / sludge et le death, avec des glaires en bonus (une voix très singulière), l'autre plus plus dans les aigus, les deux apportant une agressivité et qui évoque vraiment Black Bomb A. Les deux chants forment un contraste qui amplifie la violence des titres qui peut être assez marquée. Mais les deux gars savent chanter et amener un autre paradigme, comme le prouve la version acoustique de 'Just one beer'. Les chants offrent ainsi deux visions différentes, sur des approches qui el sont tout autant et donnent une profondeur supplémentaire au tout.

Le son est excellent, avec une approche abrasive et un peu grumeleuse. On a un côté à la fois riche et chaleureux hérité du stoner et une volonté de durcir le ton, en amenant, au travers de sonorités différentes, des contrastes et une forme de noirceur discrète mais à l'efficacité dévastatrice. Le son met l'accent sur les basses, servant de catalyseur aux patterns de la batterie dont le son joue sur les textures et tonalité (permettant de moduler l'agressivité entre les toms, la grosse caisse... et les cymbales. La guitare apporte des riffs qui viennent habiller le tout et offrir un emballage qui met le tout en valeur.

Découverte pour moi, Stoned m'inflige une puissante claque dans le genre (et ils sont de Dreux bordel!). C'est un groupe que je recommande vraiment de découvrir, ayant un potentiel explosif qui donne envie de voir dans le futur ce qu'il va nous offrir!

bottom of page