top of page

Psychotomimetic

Wax Mekanix

Electric Talon records

9 octobre 2023 à 15:14:05

Dématérialisé

2023

7 titres pour 22'24''

Une petite vidéo:

Wax Mekanix est un homme aux multiples talents que vous connaissez déjà si vous êtes lecteur de Margoth depuis début 2021, ayant eu son premier album sous son nom à cette période. Après un split avec Troll Teeth, le revoici avec un nouvel album.

Wax nous plonge dès le début dans son univers, nous embarquant directement dans sa vision musicale, nous emportant par sa voix et son approche musicale. On retrouve cette veine rock folk / hard rock mais avec une structuration qui diffère un peu de 'Mobocracy', notamment le dosage musical. Mais on a aussi l'impression de retrouver un vieil ami, que l'on a pas vu depuis un moment.
Wax amène toujours ce côté nostalgique, qui va plus de démarquer sur certains titres (notamment 'Key to the end of the world', avec une sonorité volontairement inspiré d'un vinyle dans sa première partie) et cultiver aussi cette approche folk et des éléments plus stoner, qui vont apporter une chaleur humaine aux titres, en même temps que cela va appuyer cette forme de nostalgie, en regard d'un passé mais avec cette volonté d'amener quelque chose de positif.
Les titres vont plus développer l'aspect rock folk, avec quelques uns qui vont apporter une charge plus intenses soit émotionnellement ('Look at you now') soit par l'injection de hard rock, qui apporte un contraste de puissance et d'énergie, offrant un aspect plus polyvalent. Mais c'est aussi un état d'esprit qui imprime sa marque à travers la musique de Wax, qui nous ramène à ce qui fait que l'on accroche (du moins dans mon cas).
Si les titres ont plus une trame orienté rock folk, il y a toujours cette singularité lumineuse qui nimbe aussi la musique que nous propose Wax. C'est une évolution qui se fait depuis 'Mobocracy' et le split, offrant une vue de plus en plus large sur la vision artistique de Wax. Mais ici, la différence est plus humaine. Il y a quelque chose de plus personnel, de plus intime dans les titres, Wax dévoilant plus certains aspects qui sont dans son ADN. Et cela amène un dosage encore plus chargé de subtilité, offrant un paysage plus varié, aidé par les contrastes musicaux évoqués mais livrant aussi une assimilation plus importante de la dynamique folk qui va franchement se mêler au reste, apportant une tonalité et une teinte particulière à certains moments. Tonalité et teinte qui appuient l'humanité de Wax, tout en amenant différentes approches rattachées à cet aspect.

Il y a aussi une approche temporelle qui change avec l'album. Comportant 7 titres, la durée est pourtant relativement courte. On pourrait craindre alors que l'album va être trop concis, pouvant livrer une certaine frustration, par rapport aux développement des titres ou de la musique. Mais ce n'est clairement pas le cas. Bien au contraire, les titres se suffisent à eux-mêmes, sans avoir besoin d'artifices qui ajoutent de la longueur. L'aspect humain qui s'en dégage est amplement suffisant, offrant un regard réfléchi aux titres et évite le piège de l'album qui peut sembler long, glissant un ennui destructeur d'intérêt.
On en est loin ici. Les titres vont où ils ont besoin d'aller, de développer les atmosphères adéquates, sans en faire des tonnes. Simples, efficaces et terriblement humains.
L'approche temporelle est aussi rattaché à la fois à la musique (par les tonalités, le son ou la nostalgie qui s'exhale) et aussi aux textes eux-mêmes, glissant à al fois une sorte de progression mais aussi de façon plus abstraite par les titres eux-mêmes ('pillars of creation') ou par la musique qui va évoquer une période spécifique (noël sur 'Look at you now').
Cet angle est plus marquant car il va aussi interroger des aspects humains ou philosophiques, au travers du prisme du temps mais aussi de sa symbolique ou de notre rapport à celui-ci. Et cela passe naturellement par la structure des titres ou les rythmiques, glissant des subtilités de temps ici et là, apportant une richesse par la variation et un point de fuite qui permet à Wax d'explorer complètement sa vision et de nous l'exposer. Et c'est redoutable d'efficacité.

Le chant de Wax est de celui qui rappelle que l'on retrouve un ami. Entre son timbre de voix et les effets qui sont caractéristiques de Wax, on retrouve cette identité qui lui est propre, impossible à confondre avec un autre. On retrouve ce timbre chaleureux, avec cette puissance vocale que Wax module et dose, suivant les besoins et les développements des titres ou de la trame de l'album.
Le son est excellent. Il apporte beaucoup de richesse, avec de la puissance modulée, en plus de la chaleur qui s'en dégage (découlant d'un angle stoner discret). Les instruments sont à l'équilibre, bien présents, sans qu'ils dominent le chant (et c'est aussi le cas dans l'angle du chant), avec une basse présente, de façon discrète. Il y a aussi des arrangements intéressants mais là où Wax amène un point fort, c'est lors des sonorités qui évoquent la nostalgie ou le temps qui défile (le son de vinyle, une altération symbolique du son...). Et cela sans empêcher d'avoir un son très actuel.

Wax livre un nouvel album qui est incontournable, se dévoilant plus et marquant de manière plus nette une humanité marquée. Si vous aimez les projets posés et réfléchis, ne passez pas à côté!

© Margoth PDF

  • Facebook Social Icon
bottom of page