

MARGOTH 5
PDF5
Primordium of Sinister Butchery
Paraphilia
Brutal Cave Productions
24 juillet 2021 à 09:59:32
Dématérialisé
2021
4 titres. Durée: 15'35''
Une petite vidéo:
Paraphilia est un groupe originaire de l'Oregon, formé en 2020 dont voici le premier Ep sorti en juin de cette année, le jour de l'été.
Le groupe nous propose, avec un tel nom, du brutal death, avec 4 titres dont une reprise de Deicide. Le groupe privilégie d'entrée un mid-tempo mais qui connait régulièrement des fulgurances qui ne sont pas bonnes du tout pour les cervicales. Et c'est cette succession de tempo qui structure les titres, permettant au jeune groupe d'offrir des titres avec une certaine densité.
Cela n'enlève rien au coté rentre-dedans des titres, qui ne font pas vraiment dans la finesse. Le groupe délivre du coup un death qui est soutenu, en jouant justement sur ce coté des rythmes, en plus d'offrir un véritable mur sonore, déployant une certaine nostalgie d'une vision d'un brutal death lorgnant vers les années 90. Et lui permettant, dans la brutalité, d'offrir des lignes mélodiques efficaces qui contrastent alors avec la rythmique (qu'elle soit plus lourde ou au contraire, plus véloce), offrant même parfois une ambiance dégageant un coté mélancolique.
Les titres en eux-mêmes sont très variés (malgré qu'il n'y en ait que 3), jouant sur les structures et les riffs pour offrir une certaine diversité et évité le risque de la ressemblance. Ca tabasse sévère, qu'elle que soit la forme, Mais le gros du travail est sur l'aspect rythmique, qui joue ainsi sur différentes possibilités qui s'offrent alors.
La reprise de Deicide ('the are the children of the underworld') est du coup le titre qui offre le plus un tempo plus élevé, accompagnée du coup, avec le son de Paraphilia, d'une certaine lourdeur contrastant avec le tempo. C'est sympa!
Les vocaux sont très gutturaux, assez linéaires dans l'ensemble mais dont le point fort est justement, sur les 3 titres du groupe, de suivre vraiment les différences de tempo, offrant une continuité et une cohérence (et qui brosse un peu le potentiel du groupe).
Mon regret est que 3 titres, ça fait un peu courts mais on sent que derrière, il y a un potentiel, en plus d'être vraiment accrocheur.
A découvrir!