

MARGOTH 5
PDF5
Passengers
Max Pie
rock city Music label
29 décembre 2021 à 08:32:23
Dématérialisé
2021
11 titres. Durée: 1H01
Une petite vidéo:
Max Pie; enfin un groupe que Benoit me demande de chroniquer que je connais ! Enfin, du moins de nom haha...
D'après mes souvenirs, il y avait un article sur eux dans un Rock Hard de 2003, mais cela doit être plus récent, vu que, d'après la bio, le groupe a été fondé en 2005.
Je m'attendais musicalement à une sorte de hard / blues dans le genre des vieux Whitesnake mais là aussi, j'étais à coté de la plaque, le groupe œuvrant dans un registre heavy progressif.
"Passengers" (le nom de l'album) s'écoute plutôt bien; interprétation impeccable, bonne production, et un tout très homogène. Le soucis que j'aurais, c'est que, comme pour beaucoup d'albums de metal prog, le contenu est très riche et qu'il me faudrait des semaines d'écoutes pour relever un peu tout les détails.
Ne voulant pas que la chronique paraisse lors de la sortie de leur prochain album, je vais donc devoir rester sur un avis en surface (je précise quand même avoir écouté l'album, et plusieurs fois, hein ^^)
A titre personnel, j'ai pensé à du Vanden Plas, mais plus burné, avec une voix me faisant penser à un croisement entre Geoff Tate et Tony Kakko. D'ailleurs, le chanteur Tony Carlino est visiblement le dernier membre du line-up d'origine encore présent.
Comme dis plus haut, difficile de faire un track-by-track, "Passengers" étant un album s'écoutant en intégralité. Je citerai cependant "Last Goodbye" que j'ai trouvé original et dont j'ai adoré l'ambiance que donnent les claviers ainsi que la rythmique sur les couplets. La voix a aussi un coté pas désagréable à la Matthew Barlow sur les refrains.
A noter aussi "Grain Of Sand", avec son petit coté oriental bien sympa rappelant Myrath.
"Ignition" et "Passengers" sont aussi des titres parfait d'ouverture et de conclusion, ce dernier dépasse les 10 minutes, et ça, ça me plait. Surtout que les ambiances y sont diverses...
Malgré une chronique assez courte, je vous conseille néanmoins de jeter une oreille sur cet album assez long (plus d'une heure) car il en vaut la peine. En ce qui me concerne, au même titre que Killcity et Looking For Medusa, je le garde de coté et le réécouterai volontiers...
Emmanuel