top of page

Omega-drive

The blast wave

Music records

1 octobre 2024 à 15:16:55

Dématérialisé

2024

10 titres pour 42'19''

Une petite vidéo:

The blast Wave est un groupe de hard rock / heavy metal ancré dans les années 80 formé en 2012, actif depuis 2017 et avec un premier album en 2019. Cet album est sorti en juillet dernier.

Vous le savez, je suis peu attiré par les groupes de heavy ou hard rock. C'est un style qui me laisse indifférent, globalement. Mais il y a des groupes qui me font mentir, de manière singulière ou jubilatoire. Ici, le groupe joue à fond la carte du style, jouant sur l'immersion à travers les codes du genre et glissant des références au rétrogaming (via le titre, des titres ou des paroles, notamment la référence à la Megadrive de Sega sorti en 1991 chez nous (j'en ai une de l'époque)). Avec ça, je me suis dit que ça pourrait être sympa, attendant une surprise.

Et bien, absolument pas. Il y a tout ce qui me laisse au mieux indifférent, au pire me provoque un léger agacement. On est vraiment dans les clichés et les codes du genre, bien ancré dans les années 80, le groupe revendiquant des références comme Def Leppard ou Warning, groupes qui me faisait fuir et pouvait me hérisser le duvet (oui, dans les années 80, j'étais un jeune être humain). Entre les gimmicks nécessaires, les clichés éculés et surtout les structures qui me laisse sur le bord de la route, il n'y a pas grand chose qui m'accroche ne serait-ce qu'un peu. On est vraiment dans l'immersion des années 80, avec les souvenirs que ça amènent et cette difficulté pour moi a adhéré à l'album.
J'ai persisté plusieurs fois, sans jamais dépassé le deuxième titre, n'arrivant à plonger dans le truc. Pour la chronique, je l'écoute et je ne suis clairement pas le public visé. Et c'est vraiment pas très facile pour moi, je m'inflige un certain tourment.
C'est ce qui est dommage car les références à la Megadrive ou à certains univers ludiques voire jeux sont plaisante pour moi et le groupe doit avoir à minima une connaissance de l'univers vidéoludique de la bête. Mais tout ce qui entoure la thématique, notamment la musique, n'éveille pas d'intérêt chez moi, même quand le groupe va essayer de partir dans des relents rock'n'roll.
Et il y a ce chant, le genre de chant qui m'insupporte, bien aigu, très ancré dans les années 80 et cette vague de groupes en tenues moulantes. Clairement mon truc.
Tout cet ensemble, c'est ce qui plaira à des fans du genre. Rien de plus.

Néanmoins, certains points sont réfléchis chez le groupe, posant clairement un regard sur leur travail de composition. On va commencer par les circonvolutions musicales qui peuvent plaire aux fans de chez fans. Dans le genre, Scorpions a offert ce mix dans les années 70 (Fly to the rainbow, In trance et Virgin killer notamment) mais ici, le groupe adopte quelque chose de plus diffus pour moi, qui saura plaire à ceux et celles recherchant une subtilité. Il y a aussi le renvoi à la période des années 80, avec une immersion passant par une atmosphère qui englobe l'album. Il y a les gimmicks des styles qui sont exploités et souvent, offrent une certaine exploration.
Les références vidéoludiques sont évidentes et c'est assez marrants parfois (Sega, c'est plus fort que toi). Mais le groupe prend le soin aussi d'amener des structures ou des sonorités qui font le lien avec des jeux de la machine de Sega, ajoutant un peu plus d'immersion dans ce sens.
Le chant est très typé du coup, avec une polarisation sur deux aspects: un chant plus conventionnel et un autre, qui me hérisse le poil et m'agresse les oreilles, très aigu, très caractéristique du style (et que je range avec pas mal de genres proche dans le metal tapette à cause de cette aigue insupportable). Mais ce chant est très logique dans le registre où évolue le groupe.
J'attire aussi l'attention que bien que je ne sois pas le cœur de cible que dans le genre, il y a un côté qualitatif (apporté notamment par le soin des détails).

Le son me pose un problème. Il y a un manque de puissance. On doit pousser le volume pour avoir un peu de sonorité plus directe, avec un mixe qui n'est pas optimal. Ce qui est dommage car on entend bien la basse et qu'il y a un jeu entre les deux guitares, rappelant les batailles de guitares dans les groupes de cette époque. Le son a quelque chose de trop aigu pour moi, devenant désagréable quand le chant devient aigu, devenant irritant. Amon avis, ça gagnerait avec un peu plus de clarté mais c'est peut-être lié justement à cette notion d'immersion dans l'époque.

The blast wave est un groupe que je laisse aux fans du style et aux oreilles averties. Je ne suis clairement pas le public de ce groupe mais les fans du style devraient être aux anges.

bottom of page