top of page

N.U.A.N.C.E.s

Loud.Anonymity

Autoproduction

14 juillet 2023 à 08:51:40

CD

2023

6 titres pour 24'34''

Une petite vidéo:

Loud.Anonymity (Loud.A pour les intimes) est un trio toulousain formé en 2016 avec à son actif un premier album en 2019 (4eponym'), un premier Ep en 2020 ('AL[ego]ry'). Et ceci, 'N.U.A.N.C.E.s' est leur nouvel Ep sorti en juin. Le groupe officie dans un metal alternatif, pour faire vraiment simple.

'Reignite' cet Ep et pose directement les bases que propose le trio. Emotionnellement, c'est un mélange entre une certaine mélancolie teintée de nostalgie et une colère plutôt marquée mais dont l'orientation tend vers la mise en valeur des nuances (ce qui se traduit dans les titres du coup, musicalement ou dans les textes). Musicalement, le titre pose une base avec un aspect en retenue, avec une finesse exacerbée qui se confronte soudainement à quelque chose de plus brut, mettant en valeur une violence plus directe. Le titre recèle aussi d'autres aspects, prenant des accents d'autres sphères musicales, en gardant en tête l'idée du mélange et des nuances.
Et c'est ça qui va être la trame des 6 titres de l'Ep. La puissance s'exprime directement, sorte d'exutoire à un pendant sociétal qui part un peu en couille (non binarité, tout ça...) à travers des titres aux différents visages. Et qui implique, du fait de la forme et du fond, des durées variables, chaque titre étant un marqueur spécifique.
Là où ça devient assez fou pour le coup, c'est que les influences du trio viennent d'un peu de partout, puisant dans le post-punk, le post-hardcore, le néo ou encore des choses plus diffuses mais qui vont pourtant accrocher nos oreilles, sans en faire des tonnes. Cela impacte l'ambiance des titres, leur permettant d'être tous différents et pourtant d'être dans une approche cohérente et qui cultive pleinement la nuance.
Car les titres ont vraiment cet aspect en puissance, cette nuance tout en force, avec ses multiples aspects et qui leur permet de nous offrir une modulation des titres efficace, fluide et mêlant les aspects émotionnels pour nous offrir une approche variée mais qui, pourtant, se rattache à quelque chose regardant vers une face plus brute, plus viscérale. Et cela permet au trio de jouer quelques cartes que l'on attend pas de base.

L'approche musicale modulée permet d'amener un aspect mélodique, parfois allant vers des moments un peu plus onirique, tout en pouvant, selon les titres ou certains passages, nous emmener ailleurs, vers d'autres sphères (mais en conservant toujours un lien avec le concept de nuances). Par exemple avec le post-punk marqué de 'Dawn', qui offre une modulation différente des autres titres, en prenant un accent plus rock, avant de s'envoler vers des sommets mêlant les deux aspects (avec une pointe plus violente) en un paroxysme qui cloture l'album, livrant une puissance brute différente, nuancée. Et évidemment, cela induit les nuances musicales, dans le sens strict du terme.
Et cette nuance offre les deux facettes principale, la retenue par les aspects les plus posés de leur musique avec les éléments purement metal, te foutant dès le premier titre une mandale à laquelle tu ne t'attends pas. Parfois, on pourrait même parler de fusion sur certains passages, le trio cultivant quelque chose qui y ressemble, avec efficacité.
Le groupe offre aussi une carte technique marquée (niveau jeu) car offrir quelque chose de plus pop avant de glisser en deux mesures sur une chose plutôt typée hardcore en toute fluidité demande quand même un peu de savoir faire. Et la fluidité est omniprésente dans l'Ep, se matérialisant par différents aspects, donnant parfois des moments qui flirtent avec la bravoure (et accessoirement me fait penser qu'en live, la dimension des titres doit exploser).
Le côté concis de certains titres, contrastant avec d'autres nettement plus longs mais sans que cela n'impacte l'écoute (tu ne t'ennuies pas un seul instant). Le trio offre de multiples recoins à explorer, ouvre divers horizons et sait gérer le tout.
Et il y a cette gestion assumée (et logique, du fait de la nuance) des aspects sombres et lumineux ponctuant l'Ep. Que ce soit musicalement, dans les structures (qui découlent des différents points évoqués), dans les textes (fort logique) ou dans le chant, qui là aussi permet différentes nuances.

Le chant d'ailleurs est un des ponts clés du trio. Chacun apporte sa voix, dans un éléments spécifique. Ainsi
les trois membres offrent chacun un point qui est tout aussi important que les autres. Arnaud (guitare) apporte sa voix et son timbre, à travers un chant nuancé, naviguant entre divers styles, allant de la retenue à une forme de fureur plus primaire. Le chant offre ainsi des aspects aussi bien clairs que saturées, donnant autant de teintes que d'accroches possibles. Mathias (basse) apporte la rage à travers les aspects plus virulents, à base de screams. La aussi ça apporte une nuance dans la forme. Et pour finir, Gauthier (batterie) glisse les chœurs qui apportent des moments variés, parfois suspendus et offre un lien entre les deux autres chants.
Le son est très intéressant, car je n'ai pas encore évoqué le choix assumé d'un enregistrement sur un système purement analogique. Et cela amène un son plus profond, plus riche et plus chaleureux, retrouvant ce qui fait le charme d'enregistrements anciens (sans renier la qualité de la modernité). Les instruments sont très présents, avec à mon goût une plus grande richesse et la basse est très présente, profonde, avec un vrombissement qui me plaît tant. Et aucun des deux n'éclipse la batterie où les éléments sont complètement audibles. Le mixe avec les chants sont à l'équilibre et les arrangements ne nous perdent pas en conjoncture mais apportent clairement un plus aussi bien à l'ambiance que dans le concept de nuances.

Loud.A est une découverte savoureuse pour moi, avec un Ep très riche, assez complexe, il faut le reconnaitre mais surtout qui fait mouche et livre une musique venant des trippes. C'est rapidement addictif et donne l'envie, pour moi, de voir ce que ça donne en live. Faites l'effort de la découverte, ça va agréablement vous surprendre!

bottom of page