top of page

Mutated chaos

Disembodiment

Everlasting Spew Records

13 mai 2021 à 08:50:55

Dématérialisé

2021

6 titres. Durée: 14'25''

Une petite vidéo:

Ce groupe canadien, formé en 2020, nous offre son premier Ep / démo et fait simple, en allant à l'essentiel: un death obscure et violent, avec une ambiance malsaine, presque occulte suintant de chaque seconde de celui-ci.

Dès l'intro terminée, on comprend que ça va chier sévère et que ce ne sera pas une promenade de santé à Guimauve land. Car lorsque la guitare et la basse arrivent, on se retrouve avec un son propre au groupe, avec ce qui semble un sous accordement (un peu comme Mortician mais en moins poussé), offrant d'entrée un son puissant, lourd et poisseux.
C'est malsain, clairement. Il y a vraiment quelque chose qui rampe derrière la musique et ce n'est pas du tout quelque chose à rencontrer une nuit, quelle soit avec ou sans lune. Il y a un malaise
Bien que les titres soient courts, le groupe ne privilégie pas une rapidité non stop mais prend soin d'amener de la lourdeur (collant avec le son), offrant quelque chose de presque sépulcrale en ambiance, alternant moments véloces et d'autres, où au détour d'un soudain break, tu vas perdre ta tête, pour cause de rupture de cervicales.
Le groupe développe vraiment une approche qui privilégie néanmoins une lourdeur malsaine, offrant un death putride, évoquant Incantation ou des groupes de doom death où la joie de vivre s'est barré depuis longtemps. On est clairement dans une approche qui n'est pas pour les âmes sensibles, l'angle d'attaque du groupe ne faisant pas de quartier. La musique est clairement lié aux univers que le groupe explore, offrant une cohérence indéniable.
On trouve disséminé des éléments qui apportent cette noirceur, comme des dissonances, des altérations, utilisés avec justesse, évitant de basculer dans quelque chose de trop perturbant ou risquant de perdre l'auditeur.
Les rythmiques sont clairement une tuerie, qui plus est avec le son que le groupe possède. Celui-ci, outre le coté basse saturé, il y a un choix d'une approche un peu crûe, qui colle parfaitement à la musique que le groupe offre. Et il est clair que le quatuor n'est pas un groupe de manchots.
Le chant est guttural, à fond, amenant lui aussi un coté malsain et obscure mais livrant des variations intéressantes, laissant le groupe entrouvrir de portes vers d'autres mondes que l'on a peut-être pas envie d'aller fréquenter.

Le son est une des caractéristique du groupe, allant vers différents biais et qui malgré ce son, laisse bien la place aux instruments, tous clairement indentifiables et présents, avec un son un peu crûe du coté de la batterie qui colle parfaitement à l'ambiance. Il est clair que l'on a envie de suivre le rythme (du pied, des cervicales ou autres), lorsque cela est possible, le son du groupe étant un bon guide. Tout en offrant un coté massif étrangement propre et raw en même temps.

Clairement une découverte à faire pour les fans de death, tel qu'ils soient!

© Margoth PDF

  • Facebook Social Icon
bottom of page