top of page

Moral obscenity

Trench foot

Dry Cough Records, Brutal Cave Productions

21 juin 2022 à 13:29:10

Dématérialisé

2022

3 titres. Durée: 15'07''

Une petite vidéo:

Trench Foot (du nom d'une charmante pathologie) est un one man band britannique de Liverpool formé en 2021, géniteurs d'un premier Ep et d'un split. Et voici que débarque son second Ep qui nous intéresse là.

Il y a juste 3 titres. 3 titres pour se faire une idée de ce projet. Et l'idée, elle est bien. Résolument. Le gars propose un death assez direct, flirtant avec le old school et un petit coté slam qui surgit parfois, en embuscade derrière une fulgurance. Les titres dégagent une ambiance particulière, du fait de passages plus lourds couplés aux fulgurances évoquées. Mais il y a aussi ce coté un peu étrange qui ressort, entre Napalm Death (période death) et du death US (quelque part entre Cannibal Corpse et Obituary), apportant une atmosphère assez particulière mais qui s'avère très rapidement attractive.
Mais ici on n'a pas affaire à un death bourrin. Il y a de la subtilité, que ce soit dans les structures variées ou dans l'apport d'un coté mélodique dans certains riffs plus raffinés (voire racés) que le reste de l'Ep. Cela offre un contraste intéressant entre des moments relativement plus tranquilles auxquels succèdent des moments plus intenses, le tout servit par des transitions qui ont de la gueule (un soudain riff inaugurant un break, un changement sur deux ou trois mesures...). Il y a aussi un aspect plus diffus, associé au chant et à la musique, qui parfois m'évoque Shit Fucking Shit, prouvant que le gars ne se cantonne pas nécessairement qu'au death et va explorer, discrètement, d'autres champs. Ca parait bête mais c'est d'une efficacité certaine!
Les rythmiques sont très prenantes. On est pris dans leur jeu, à secouer la tête ou taper du pied, le tout imposer par le rythme du projet. Et ça, ce travail des rythmiques, alternant lourdeurs et fulgurances, est un point fort du gars, le tout n'étant pas aligné de manière aléatoire. Bien au contraire, il semble suivre un plan précis, d'une vicelarde et redoutable efficacité.
Le chant est un peu à part. Résolument death, il y a un léger écho dans la voix, adoptant un coté déclamatif de temps à autre, rappelant un peu le slam (mais avec un coté exotique). Lui aussi imprime un mouvement, comme la musique, semblant être plus un vecteur qu'un simple chant.
Le son est excellent. Joe apporte un soin à la qualité sonore, tout en offrant un coté un peu old school, sans pourtant oublier de laisser la basse être audible, apportant une profondeur sans laquelle la musique serait différente.
Trench Foot est une bien agréable découverte, que je vous recommande chaudement parce que c'est bien!

© Margoth PDF

  • Facebook Social Icon
bottom of page