

MARGOTH 5
PDF5
Mobocracy
Wax Mekanix
Electric Talon Records
14 mars 2021 à 08:23:54
Dématérialisé
2020
6 titres. Durée: 26'59''
Une petite vidéo:
Wax Mekanix est un projet de Waxim “Wax” Ulysses Mekanix, membre fondateur du groupe Nitro (heavy metal), des années 80. Endossant pas mal de rôle, voici son dernier projet, au doux nom de 'Mobocracy'.
C'est d'ailleurs l'artiste lui-même qui est venu à moi (perso, je serai passé à coté, comme un con...). Alors, effectivement, ici on est loin de ce que j'écoute habituellement.
Avec une base hard-rock teinté de folk, on aurait pu avoir quelque chose de sympa mais qui ne m'aurait pas vraiment fait accroché. Car ici, c'est bien plus complexe que ça, le gars ayant de l'expérience et une vision de la musique qui sort des cadres établis et va incorporer divers éléments, lui permettant d'enrichir la musique qu'il nous propose.
Alors évidemment, on est loin de la violence et de la brutalité mais il y a clairement des titres qui s'avère puissants, avec un rythme très entrainant. On est définitivement loin du cadre peinard, de celui qui se contente de respecter les codes.
Si 'Blood in my eyes' ouvre le bal, étant le titre le plus proche de l'étiquette de base (hard-rock folk), il apporte déjà des éléments qui retiennent l'attention, notamment le son, qui a un coté raw très sympathique. Il y a aussi très clairement un sens de la mélodie (logique pour le style) mais qui dégage aussi d'autres choses plus diffuses (tout en restant le titre le plus conventionnel de la galette).
Wax travaille vraiment sur les rythmiques (en plus des mélodies) mais surtout, à l'écoute des autres titres, il va beaucoup plus loin, allant chercher aussi bien du rock des années 70 que des éléments parfois grunge (de façon subtile, on est pas dans une approche brute) ou encore stoner / rock sudiste. Et cela nous offre des titres denses mais qui m'ont clairement accrochés.
Certains titres vont même puiser une énergie ailleurs, à l'image de 'Victorious', qui ne sera pas sans vous titiller la nostalgie musicale (bon, ça marchera moins pour ceux qui ont 20 ans mais pour les quadra ou plus, c'est certain!), mais pas en tant que telle mais parce ce que ça découle naturellement de la musique que nous propose Wax.
Les titres dégagent des atmosphères très différentes, passant du festif ('All freaks') à d'autres plus graves ('Ghostland', 'Black') mais toujours de façon efficace et subtile. Car même si le rythme peut être enjoué ou soutenu, on est loin d'une approche frontale mais bien dans de la finesse et clairement une réflexion, que ce soit pour la musique ou les paroles.
Le coté folk est omniprésent mais de façon assez diffuse, se combinant habilement avec le reste, en plus de nous offrir des structures variées au sein des titres, évitant complètement l'ennui qui aurait pu être un écueil pour moi. J'y trouve même un coté agréable pour un long trajet en voiture, la musique s'y collant bien.
Mais où Wax est clairement un type qui gère, c'est cette facilité a passer de moments plutôt festifs, à d'autres plus sérieux, abordant par différents angles la musique telle qu'il la conçoit. C'est indéniable quand on passe par exemple de 'All freaks' à 'Black', qui est résolument le titre à la fois le plus intimiste, le plus puissant émotionnellement, posé et en même temps totalement sincère. 'Black' allant même effleurer des sphères entre negro spiritual dans l'esprit et folk pure.
Le timbre de voix de Wax apporte aussi beaucoup aux titres, allant parfois m'évoquer ce que fait Devin Townsend, avec cette approche puissamment subtile (oui, c'est étrange ces deux mots cote à cote...). Wax module son chant (qu'il maitrise totalement) et ajoute parfois des chœurs en appuie. rien n'est laissé au hasard, bien au contraire.
Le son est très intéressant, ayant en même temps qu'un coté raw une volonté d'offrir de l'émotionnel, tout en prenant soin d'avoir la pertinence de ne pas perdre dans la musique les nombreux instruments édifiant la musique. On retrouve aussi l'importance des rythmiques, avec la basse qui est marquée, apportant là aussi de la profondeur.
Et je dois bien avouer que c'est une pépite que l'on a ici, qui plaira à ceux qui aiment découvrir des groupes qui les sortent de leur zone de confort mais surtout qui respirent la sincérité et exhalent l'expérience musicale d'un artiste accompli.