top of page

Make our delay great again

Breaking fuel

Autoproduction

14 mars 2024 à 16:30:12

Dématérialisé

2023

10 titres pour 31'16''

Une petite vidéo:

Breaking fuel est un duo bordelais déjà passé par ici avec une chronique regroupant deux Ep. Le duo naviguant dans un rock expérimental.

Je le redis: tu peux oublier tes repères avec Breaking Fuel. Le duo se démarque par une approche singulière où une base rock sert de substrat à l'élévation d'une musique aérienne, onirique et assez psychédélique sur certains aspects. Ce résumé est une bonne manière pour donner une idée de l'univers dans lequel les deux gars nous embarquent. Si tu as écouter leur deux Ep chroniqués, tu retrouveras tes marques sans soucis mais avec le bonus d'un album, permettant au duo de pouvoir y aller complètement et de développer son approche. A la base, je devais chroniqué leur troisième Ep mais avec mes délais, il y a cet album qui est sorti et qui me semble plus pertinent à explorer, celui-ci regroupant les 4 Ep sortis et un titre bonus.

La base rock du duo est très simple, du moins dans sa composition: une basse bien présente associé à une batterie pour la section rythmique sur laquelle se développe la guitare et qu'accompagnent divers effets sonores, s'appuyant sur des Fx. Cette base rock offre une variation dans les rythmiques, bien que restant dans un même champs rythmique. Ce qui ne les empêche pas d'offrir des structures jouant sur des phases plus entrainantes et dansantes ou d'autres plus posées, voire jouant avec un côté lénifiant, s'amusant à créer une sorte de stratification très intéressante et qui réserve des surprises ici et là. Le duo injecte à ça des éléments clairement liés au reggae, avec pour résultat de générer une fluctuation des possibles. Tout cela est ce que l'on retrouve dans les Ep mais où cela devient intéressant, c'es qu'en prenant de manière globale l'album, il y a des éléments qui sont la colonne vertébrale de leur musique, sans que l'on y prête vraiment attention.

Cela leur permet de glisser d'autres éléments musicaux, notamment es voisin du rock comme le blues ou jouer sur des codes musicaux pouvant prendre de ci de là des fragments d'autres genres (bossa nova, voire évoqué la bande originale d'un film noir...), s'appuyant sur la basse et la variabilité de la section rythmique. Cela cela fait que le duo va tisser une trame qui va offrir des aspects très oniriques renforcés par la musique, des lignes spécifiques ou des structures différentes, qui créent une discontinuité somme toute logique. Et le duo va en jouant en modulant ce côté onirique en glissant une distorsion du temps et des repères afin de poser un voile plus psychédélique, qui vient en renfort de cet onirisme.
Et cela permet de mettre en place une ambiance plus spatiale, dans le sens à la fois d'un côté céleste (lié aussi à l'onirisme) que de la gestion temporelle (les titres offrant des durées qui jouent, semble-t-il, sur ce point. Et tout l'ensemble offre une cohérence, avec une notion de sérénité que dégage l'album.

Le chant est très posé, avec une voix claire, qui joue souvent sur l'aspect onirique / céleste. Très logique ce chant de chant, qui nous maintient dans l'univers du duo.
Le son est très chaleureux et à la particularité d'avoir été enregistré en analogique. Ce qui implique un son un peu différent, permettant de mettre en avant des éléments très précis. La basse est bien présente, clé avec la batterie de cette base rock qui s'avère indissociable du tout.

Breakin Fuel nous permet de pouvoir appréhender sa vision dans sa globalité et de nous offrir une évasion musicale très agréable. Les plus curieux ne doivent pas hésiter un instant à découvrir le duo.

bottom of page