top of page

Make et Our

Breaking Fuel

Autoproduction

22 avril 2023 à 09:06:18

Dématérialisé

2023

Make: 3 titres pour 9'08'' et Our: 2 titres pour 7'53''

Une petite vidéo:

Breaking Fuel est un duo bordelais naviguant dans un rock expérimental. Ici, on va se focaliser sur les deux Ep sortis ('Make' en janvier et 'Our' en novembre 2022).

Alors, il vaut mieux oublier un peu ses repères car le duo va assez loin dans l'exploration du champs des possibles. Les deux Ep entretiennent le même point de vue, avec une base rock, se portant sur une basse bien présente, offrant une vraie base basse et batterie mais en injectant un aspect un peu plus surprenant qui renvoie vers le reggae (notamment dans le jeu de la base) mais sans y verser frontalement car le duo amène une dimension qui draine d'autres choses, comme une sorte d'onirisme dans les riffs ou des accents jazzy (notamment dans un apport de cuivre).
L'approche s'avère assez étonnante, d'autant que le chant amène une approche du rythme qui diffère de celui global des titres, permettant au duo de glisser vers parfois des choses plus exotiques, flirtant avec des lisières diffuses d'autres genres (je dirais plus une lignée world mais avec un aspect plus brut).
Cela n'empêche pas le duo d'amener une énergie certaine et de cultiver différentes formes de contrastes. Ces contrastes s'expriment à travers la variété des styles qui se côtoient mais aussi dans le chant qui amène une dimension plus céleste, scindant l'entité en deux aspects très net mais qui se complètent pourtant.
'Make' apporte quelque chose de plus puissant alors que 'Our' va offrir sur ces deux titres, toujours sur la base décrite, une retenue, comme une certaine pudeur, amenant une subtilité qui tranche avec la basse présente. Une autre manière d'amener du contraste. Mais on retrouve néanmoins cet onirisme qui imprègne la musique du duo. Alors oui, on est très loin des chroniques plus habituelles mais ce qui est intéressant, c'est le côté expérimentation du duo.
Car le duo va assez loin dans son exploration musicale. Il va loin mais ne fait pas n'importe quoi non plus. Il cultive une cohérence mais ne s'empêche pas de jouer sur les rythmes, en œuvrant à une fusion des différences, engendrant une forme d'altération avec une musicalité un peu différente. Un appuie de la ligne est basse est toujours présente, son côté percutant ouvrant des voies d'exploration que le duo entrouvre et nous amène à quelque chose d'un peu plus abstrait: la question de la perception de la musique. Je n'aurais jamais penser écrire ça un jour mais c'est le cas ici. Et pour ce, il fait appel aux jeux des sonorités, ouvrant une gamme d'approches et de traitements mais toujours avec une finesse et une subtilité présente, glissant vers l'onirisme. Comme une sorte de rêve musical. D'autant que derrière le tout, le duo cultive une approche plutôt groovy, qui se recoupe avec les divers éléments.

Le chant est posé, offrant une particularité car passant par un effet d'écho et de réverb, qui appuie le côté onirique, en plus des ajouts musicaux. Le chant sert aussi d'un point de liaison entre l'expérimentation et l'ancrage de la musique dans ses racines rock, car renvoyant à certains groupes spécifiques (dont les noms m'échappent). Et il n'hésite pas à aller suivre les styles qui passent ou à être en décalage, offrant la aussi une forme de contraste.
Le son est très bon et intéressant dans son traitement. Sur la base batterie basse, il se construit une entité plus sophistiquée mais le son garde ce côté brut de la base ou les riffs et les autres éléments musicaux viennent apporter de la densité. Mais aussi construire une sphère qui va nous isoler un peu du monde, dans une approche plutôt céleste parfois (renforcée par le chant).

Breaking fuel est un duo qui apporte une approche singulière mais avec un esprit onirique, se construisant sur une approche expérimentale. Les plus curieux ou fans de groupes hors normes devraient y trouver leur comptes, ainsi que ceux qui aiment explorer des sphères radicalement différentes de temps en temps.

bottom of page