top of page

Machines de guerre

Darcy

At(h)ome

17 février 2022 à 15:18:13

CD

2022

14 titres. Durée: 41'50''

Une petite vidéo:

Darcy est un groupe rennais qui est né en 2006 et qui possède à son actif 2 Ep et un album. Et ceci est leur deuxième album, pur et dur. Le groupe officie dans un punk rock sympathique (mais sans être réducteur). C'est un groupe que je ne connais pas que je découvre donc par la biais de cet album.

Après une intro évoquant des violences urbaines (via différents sonorités), l'album démarre vraiment sur 'Cuidado'. Et on découvre donc un punk rock, plutôt hargneux et surtout avec des textes engagés et très actuels, dans un entité punk qui domine largement. Premier titre qui fait une bonne mise en bouche, je dois bien l'avouer, leur punk rock n'étant pas calibré pour une version grand public.
La suite renferme beaucoup de choses qui sont très savoureuses et qui garde en ligne de mire ce coté engagé et un aspect plus rugueux, même si il y a forcément un coté très mélodique. Mais suivant l'évolution des titres, leur punk rock a tendance à avoir évocations renvoyant à des genres proches, comme le punk hardcore (certains aspects l'évoque fortement) par exemple. Et cela est bien vu, car le groupe, au-delà de la simplicité de la recette, offre de la densité et se donne les moyens de ponctuer leurs titres tout en renforçant une cohérence liant l'esprit punk, la musique et le coté engagé du groupe. Les textes sont très actualisés, collant aussi bien à une actualité proche qu'à une vision plus large, développant un coté anarcho punk par moments (que ce soit dans les paroles ou par une simplification de la musique).
Un élément qui me plait bien chez eux est cette capacité à offrir des petits relents qui vont évoquer des groupes ou une sphère plus spécifiques, à l'instar du début de 'Machine de guerre' qui rappelle, avec ce riff de basse, un coté crust et notamment Doom ou Violent Headache. Si musicalement ça s'en éloigne fortement, d'un point de vue idéologique, on est vraiment pas loin de l'esprit.
Le groupe revendique pas mal de choses (ce qui m'a fait évoquer le coté anarchie) mais tient à cœur certains éléments plus centraux, comme l'antifascisme ou l'antiracisme, tout en appuyant un élément qui se perd dans notre société de plus en plus individualisme: l'entraide, la solidarité, qui sont deux éléments clairement évoqués aussi à travers les titres (en plus d'un changement sociétal).
Si le groupe balance du punk rock, il n'en est pas moins des passages qui sont des charges pures et dures et qui offrent parfois un éloignement du punk rock vers des formes plus agressives (street punk, punkcore), de façon brèves, mais qui collent à l'esprit et à la progression que le groupe offre sur l'album.
Darcy ne fait une musique simple, mais pas simpliste. Car au-delà de la musique et des éléments évoqués, au-delà des paroles déjà marquées, il y a semble-t-il un autre niveau de lecture, qui pointe vers une envie de pousser la transformation de la société, notamment par l'aspect solidarité. On est sur un esprit punk certes mais pas à l'approche basique. Le groupe y va parfois très frontalement mais sait aussi glisser un humour très subtil dans les titres, du fait de son travail sur les paroles offrant clairement e pôles opposés qui se complètent.
Il y a un coté rugueux tout au long de l'album, qui lui donne de bout en bout une cohérence et une essence particulière. Le groupe est plus qu'un groupe, il crée une entité dégageant une présence indéniable, ne laissant pas l'album passer de façon anodine. Celui-ci accroche bien, que ce soit la musique mais surtout les paroles (proches de ce que des groupes comme Tagada Jones, L'esprit du Clan ou encore Lofofora font). La polarité est la seule variabilité, offrant une bonne diversité.
Il y a deux interludes qui découpent l'album en trois parties, chacune appuyant un domaine particulier semble-t-il, impliquant une sorte de progression ou plutôt un constat structuré, simple mais efficace.
Avant d'aborder le chant, je vais aussi parler du titre que l'on attend pas et qui cloture l'album. 'Eva', même si très clairement punk rock, reprenant l'ensemble des éléments évoqués, marque une différence. Celui-ci offre une durée qui est double (par rapport à l'essentiel des autres titres) avec ses 6'30''. Le groupe nous offre une sorte de balade punk, à la structure simple, efficace mais disposant d'une grosse charge émotionnelle, une sorte de poésie. Il y a beaucoup de retenue, y compris dans le chant, plus écorché que sur le reste de l'album. Ce titre fout des frissons, dévoilant un aspect étonnant auquel je ne m'attendais pas du tout. C'est un titre cru, où le groupe se met à nu et il est diablement efficace dans le genre.
Le chant est typiquement ce que je m'attendrais avec un groupe typé punk rock. Une voix un peu rugueuse mais qui renferme des subtilités et peut dévoiler des émotions, bien plus vaste que la colère ou la consternation. Il y a quelque chose d'instinct dans le chant et la voix, qui fait que ça accroche de suite.
Le son est intéressant. Car au-delà du choix lié à l'esprit musical, le groupe offre aussi une cohérence à l'ensemble. Et un élément qui me fait grandement plaisir est la basse omniprésente, qui apporte son coté percutant, offrant un élément de plus au coté compact du groupe.
C'est une excellente découverte pour moi, à laquelle je ne m'attendais pas. Putain, allez y écouter cet album et découvrir Darcy.

© Margoth PDF

  • Facebook Social Icon
bottom of page