

MARGOTH 5
PDF5
Live hard die free
Born Again
Autoproduction
13 juin 2022 à 14:16:46
CD digipack
2022
5 titres. Durée: 20'37''
Une petite vidéo:
Born Again est un groupe qui m'est totalement inconnu, constitué de gaillards l'ayant formé en 2016 (bon avec un changement de personnel), ayant à son actif deux albums. Et voici donc leur nouvel Ep.
Musicalement, on a un mélange entre Black Sabbath, Motörhead et Judas Priest. Cela nous donne un metal puissant, parfois lourd (dans le bon sens du terme, hein!) nous emmenant parfois dans des sphères où des relents heavy metal dominent.
C'est clairement de bonne facture, avec des titres puisant dans les codes des styles où évoluent les groupes précités plus haut. On retrouve des codes inhérents aux styles mais je dois bien avouer que c'est bien fait, les titres étant assez râpeux, proposant un coté agressif (venant du mélange entre Motörhead et Judas Priest), mais laissant néanmoins de la mélodie s'exprimer. Et là, je sens que vous voyez que je suis un peu en galère car effectivement, c'est là qu'il y a des limites pour moi. C'est trop typé parfois heavy metal mais pas mauvais, loin de là. Le groupe propose différentes itérations, certaines me plaisant bien, d'autres moins mais toutes avec un élément terrible chez le groupe: les transitions. On a un groupe qui sait amener ses différentes parties, pouvant offrir des contrastes parfois surprenant. Mais j'ai ce souci du coté très heavy qui domine, donnant un metal qui me touche peu (vu que globalement, le heavy me laisse de marbre. Cela reste malgré tout un groupe proposant des titres bien fichus et débordant d'énergie. Et d'ailleurs, un titre est néanmoins excellent pour moi: le très Motörhead 'Live hard die free', qui est un titre assez jouissif, je dois bien l'avouer.
Ca n'en reste pas moins un groupe proposant des titres catchy, répondant aux codes (et en jouant surement) et cela se retrouve aussi dans les chants (tenu par un seul homme), qui apportent différentes possibilités, tendant plus ou moins vers l'un des groupes influant le combo. Et cette facilité du chanteur d'aller ici et là dans les registres est intéressante et amène quelque chose de plus, qui fait que même si j'ai un peu de mal, ça n'en reste pas moins un bon Ep.
Le son est excellent, marqué lui aussi par l'esprit des groupes. On entend la basse, se détachant du reste par un son plutôt calme par rapport à ce que j'ai l'habitude mais propre, avec un bon équilibre de l'ensemble, ne laissant pas les détails se perdre.
Et je dois aussi évoquer l'artwork qui est juste génial, puisque ça renvoie directement aux Pulps et plus largement les comics des années 80/90. On y retrouve des codes des genres mais aussi des références aux titres, le tout dans un esprit couverture de magazine (comme dit, ça m'évoque les Pulps). Et c'est juste une excellente idée, se détachant du lot et des artworks plus conventionnels.
Il s'agit d'un Ep qui plaira forcément aux amateurs et à ceux qui aime le coté plus rugueux du heavy.