

MARGOTH 5
PDF5
Live from the Seum-Cave
Seum
Autoproduction
17 octobre 2021 à 08:51:14
Dématérialisé
2021
6 titres. Durée: 26'49''
Une petite vidéo:
Après l'album et les différents split des Québécois de Seum, ces derniers se sont dit: 'Hé! Si on faisait une captation live? Dans une cave?' (théorie très personnelle). Et voilà donc le résultat de cette idée, qui s'avère être fort sympathique.
En 6 titres, Seum prouve clairement son potentiel en live, tout en offrant aux fans un cadeau fort agréable. Le groupe puise essentiellement dans son album Winterized et Summers of Seum (5 titres à eux 2), laissant la découverte de Blueberry cash. Le groupe donne ainsi la possibilité de se faire une idée de ce que ça peut donner dans des conditions live. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que leur sludge doom prend tout son sens dans ce contexte, notamment en ce qui concerne l'identité sonore du groupe (je développe plus loin).
Dès le début, le son s'avère massif, avec cette basse puissante et écrasante, les effets ajoutant un mur au mur. Et ensuite, le coté entrainant et énergique apparait, fort surprenant et très attractif. On y découvre plus de variations que sur les enregistrements studio, le groupe pouvant y aller franchement à se faire plaisir et du coup, ça s'entend et ça transmet le plaisir qu'ils ont. La qualité sonore est au rendez-vous et donne ce coté percutant, que l'on perçoit déjà sur les albums et Ep sortis. Un coté rock abrasif est bien présent, ajoutant à ce grain particulier que le groupe possède.
La dimension immersive que l'on a sur les albums se trouve décuplée ici, offrant un plongeon dans le grand bain, dans leur vision très personnelle du sludge. Et ça fonctionne plus que jamais, la qualité sonore offrant toutes les subtilités que le groupe maîtrise. Le chant est fidèle à lui-même et n'est pas noyé dans la masse, comme ça peut arriver dans le contexte d'un enregistrement live (ou l'inverse, avec un chant en avant, perdant la musique en arrière plan).
Le trio prouve qu'ils sont les maitres de leur art, qu'ils savent ce qu'ils veulent et surtout, vieux briscards qu'ils sont, savent très bien retranscrire en live les émotions véhiculées (démultipliées). Et c'est très communicatif, on prend clairement plaisir à découvrir le groupe sous la facette live.
Le son, identité du groupe, offre vraiment un coté puissant, tout en ouvrant une palette sonore que l'on ne soupçonnerait pas en live. Il y a ce grain particulier, propre au groupe, dans lequel une richesse de détails explose à nos oreilles. On retrouve le coté chaleureux et cette tonalité qui n'appartient qu'à Seum. Ce sont aussi bien des technicien que des musiciens avec un feeling attractif. Et qu'il n'y a pas besoin de s'emmerder nécessairement avec plus qu'une basse, une batterie et un chant.
C'est un live franchement très sympa où mes seuls regrets sous qu'il n'y ait pas plus de titres pour prolonger le plaisir et que les voir dans la réalité serait encore mieux. Allez-y franchement, vous passerez un excellent moment!