top of page

Live 23

Cachemire

At(h)ome

3 septembre 2024 à 14:58:11

Dématérialisé

2024

15 titres pour 55'28''

Une petite vidéo:

Cachemire est un groupe nantais déjà passé par ici avec son précédent album 'Dernier essai'. Les revoici avec un live enregistré en 2023.
Pour les fanas du groupe qui ne peuvent ou n'ont pu les voir, c'est un bon moyen de les entendre dans leur exercice. Dans mon cas, je ne suis pas trop friand des lives (comme tout le monde, j'en ai certains, plus concentré sur deux ou 3 groupes) sur disques, la dimension contact étant un peu absente. Mais bon, on y est donc ici avec ce live.

Cachemire offre néanmoins une bonne idée de sa présence en live avec cet enregistrement. J'y retrouve ce que j'avais dit dans la chronique de l'album (https://margothpdf.wixsite.com/margothpdf/coin-des-chroniques-1/dernier-essai) mais avec plus de couleurs et une interaction avec le public (on a des échanges et surtout un côté réactif très plaisant). Le rock du groupe prend plus de couleurs et de tonalités avec le live. Si j'évoquais E330, j'y ajouterai du Axel Bauer et la voix qui m'évoque Florent Pagny, quand le chanteur utilise la puissance de sa voix. C'est assez surprenant et ça rend la chose plus naturelle que sur album (ce qui montre deux facettes différentes mais complémentaires).
On a une exploration des différentes visions que nous proposent Cachemire mais avec un éventail émotionnel plus marqué, du fait de la dimension live et du côté cathartique que celui-ci peut avoir. Il y a quelque chose de chaleureux qui s'en dégage, en même temps que le groupe déploie clairement un savoir-faire. Il y a vraiment quelque chose qui déploie un aspect humain, qui transcende l'aspect studio, avec cette interaction du public et surtout, ce plaisir qui se ressent.
Les titres vont piocher dans différents albums (mais beaucoup de leur dernier, fort logiquement), avec des teintes différentes et la disposition des titres dans le live joue avec les divers aspects du groupe, offrant une variété bienvenue et une plongée dans l'univers du groupe. Il y a quelque chose de palpable humain dans l'aspect humain, allant au-delà de la simple dimension du live. Et de nous emmener vers des aspects du rock fort différents, certains me plaisant plus que d'autres. On retrouve l'aspect radiophonique qui laisse son empreinte, restant vraiment grand public. C'est un aspect qui m'accroche un peu moins mais avec le reste, ça passe largement.
Comme dit plus haut, on retrouve ce chant, avec sa palette vocale et, forcément, les aspects plus aigus qui me laisse un peu à côté. Mais il est clair que le chanteur est bon, avec un chant juste, sans un seul écueil venant accrocher le tympan, au risque de faire saigner les oreilles. C'est un excellent point marquant, forçant le respect. Et surtout, son chant possède le côté humain et chaleureux, en plus d'offrir cette impression qu'il s'adresse vraiment au public (en dehors des interactions logiques).
Le son est très bon, compte tenu du style et de mes goûts. Un soin est clairement apporté à ce besoin de faire ressentir l'échange avec le public et il porte le côté chaleureux et humain que dégage le groupe. On arrive même à distinguer la basse, pour mon plus grand plaisir, sortant sur ce coup du côté plus radiophonique.

Cachemire se dévoile plus avec ce live, offrant des aspects différents de ce que j'avais pu découvrir sur le dernier album. C'est agréablement surprenant et montre que le groupe est clairement fait pour cet exercice qu'est le live!

bottom of page