MARGOTH 5
PDF5
Life is shit and then you die
Lisatyd
Autoproduction
18 novembre 2023 à 10:22:21
CD
2023
7 titres pour 28'24''
Une petite vidéo:
Lisatyd est un quatuor formé en 2022 à Paris, naviguant dans des méandres rock noise, grunge et stoner. Le groupe enchaine des dates et ceci est leur premier Ep, sort fin septembre 2023.
Le groupe propose 7 titres, où la sonorité me déstabilise, avec une approche plutôt désuète, due aussi bien aux influences du groupe qu'à leur vision musicale. Si j'ai tardé à la chronique, c'est parce que j'ai beaucoup de mal à entrer dans leur musique. On a à la fois un aspect psychédélique, des relents plus punk, des éléments très noisy, le tout avec une filiation vers qui lorgne vers les années 90 mais surement vers des accents qui m'ont laissé de marbre (puisque je plongeais déjà dans les joies du grind et autres).
L'Ep apporte une palette d'aspects musicaux, qui me paraissent parfois très décousu. Alors, que l'on se comprenne bien: les titres en eux-mêmes ne le sont pas. C'est plus dans l'unité que l'on se perd, la continuité de l'Ep où je me perds. Pas parce que c'est mauvais mais parce que j'ai un flux d'informations trop contradictoires, qui nuise à mon immersion.
Il y a quelque chose de désarçonnant mais sans vraiment avoir le twist derrière qui va me faire un effet inverse et me dire que le groupe est sacrément tordu et qui déclenche l'adhésion. Ici, c'est nettement différent, plus circonspect.
Il y a aussi le rythme qui est particulier: je en sais pas où ça va vraiment (toujours cette impression de décousu), ne pouvant pas vraiment intégrer ce que j'écoute, lié aussi au fait que les styles sont intégrés d'une étrange manière. Alors oui, il y a vraiment de la noise et des éléments bruitistes (ce qui m'intéresse le plus ici, avec l'approche de certains refrains) mais l'ensemble me laisse sur le côté. Les premières écoutes, même en allant au boulot, je ne suis pas allé au bout de l'Ep. Il y a vraiment quelque chose qui me rebutait ou me bloquait, en partie liée à cette approche d'une sensation de son désuet, non pas hors du temps, mais à côté du temps. Ce qui n'est pas le plus immersif.
Ce rythme d'ailleurs imprègne l'approche de l'Ep et se mêle à cette sonorité étrange, qui plus est avec des aspects musicaux de styles liées aux influences, qui me ferait arrêter l'écoute si c'était la seule chose proposer. D'un premier aspect, l'accroche n'y était pas même une sorte d'ennui étrange me prenait. Mais quelque chose fait que j'ai pu aller au bout de l'écoute et que mon jugement est plus modulé. Parce que, franchement, il y a des choses très intéressantes.
Ok, l'ambiance est désuète, comme la tonalité de l'Ep. Mais comme je l'ai dit, le groupe amène des éléments bruitistes qu'il intègre intelligemment, parfois en nous les apportant dans des structures pour lesquelles elles ne sont pas compatibles de base. Il faut oser et pour pas mal de passages, ça fonctionne terriblement. Franchement, avoir un rythme assez binaire teinté punk, suivant une ligne un peu plus psychédélique et soudainement des sonorités bruitistes voire noise, c'est une approche casse gueule que le quatuor gère bien.
Parlant d'ailleurs de l'aspect psychédélique, il serait seul, on aurait clairement un groupe à la lisière du psychédélique et du stoner. Mais ici, il est intégré par différents biais, notamment le chant du chanteur et des riffs appuyés, particuliers. Qui créent une identité puissante mais si elle peut être étrange. Mais el groupe y amène des variations intéressantes, jouant sur les contrastes de lourdeurs et d'envolées plus aériennes, parfois presque oniriques ('Cut').
Mais le groupe livre vraiment son potentiel, en ce qui me concerne, à travers deux titres qui m'ont littéralement accrochés et qui m'ont finalement ouvert un peu leur univers assez hermétique pour moi (et qui me fait me penser que c'est en live que tout prend sens): le punk 'repeat', avec l'offrande sur sens de la mélodie dans le refrain (et qui est un élément diffus mais finalement efficace de l'Ep), en plus d'une approche assez concise. L'autre titre se tire un peu la bourre avec 'German dinosaur' où le groupe mêle lourdeur et psychédélique, une certaine retenue et 'Take it back' où le groupe joue pleinement la carte des changements et des variations, qui s'avère une bonne mise en bouche de leur approche.
Comme je l'ai dit, il y a aussi un sens de la mélodie intéressant que développe le groupe, en jouant avec des contrastes structurels ou avec les éléments noise et bruitistes.
Le groupe offre aussi une approche plus singulière sur la nature même des sonorités (ce qui donne ce son particulier, de prime abord désuet car couplant des choses à priori inadéquate ensemble mais qui, au final, fonctionne sur la globalité). Et qui, du coup, fait sens avec l'aspect décousu (faisant un lien subtile avec la noise).
Le chant est aussi un élément intéressant. Simon offre une palette vocale intéressante car brassant les différents esprits musicaux imprégnant l'Ep. Il apporte, ce qui est nécessaire là où il le faut, que ce soit un peu de sauvagerie ou une forme de retenue presque onirique, que les chœurs rendent très psychédéliques. Il y a un dosage vraiment intéressant sur le chant et son approche.
Le son est particulier. Comme je le dit, du fait des éléments qui le constituent, il apporte un côté désuet auquel le groupe apporte de la modernité, notamment avec les éléments bruitistes. Le son n'est pas très puissant, puisque ce n'est pas l'intention du groupe. Car, que je le veule ou non, c'est clairement un aspect ressenti purement émotionnel que le groupe développe, qui est son angle chois pour l'immersion (plus difficile pour moi) tout en offrant quelque chose d'étonnamment chaleureux et dégageant un côté sincère venant des trippes. Contraste entre la finesse des sons, des parties aériennes et l'aspect noise, l'intégration des éléments bruitistes qui pourtant laisse la place aux voix pour s'épanouir.
Lisatyd est une étrange découverte, qui pourrait te demander un peu de persévérance pour vraiment se dévoiler. Le son n'est pas facile d'accès mais fait sens sur la globalité de l'Ep et je suis certain que c'est en live que tout prend forme et livre vraiment ce qu'il y a derrière . A découvrir et si tu accroches, à soutenir.