

MARGOTH 5
PDF5
L'odyssée de l'espoir
Affect
Autoproduction
14 avril 2022 à 14:38:54
CD digipack
2022
12 titres. Durée: 36'14''
Une petite vidéo:
Affect est un groupe nantais formé en 2012, constitué de 4 humains, ayant pris le temps d'évoluer dans leur musique et de mûrir leur projet qui aboutit à ce premier album, typé metalcore (mais voilà, vous vous en doutez, ce n'est pas aussi simple), après deux Ep au fil des ans.
L'album s'ouvre sur 'Prologue' avec un chant rapé en français, chant qui globalement n'est pas mon truc. L'approche du titre est un peu différente du reste et je me suis dit que je laissais la chance à l'album. Car ce prologue n'est qu'une mise en bouche de ce qui suit, bien que de petits indices soient disséminés dedans.
Car dès que 'L'odyssée de l'espoir', on rentre dans le gras de la bête. Et effectivement, il y a une empreinte metalcore, qui sert de base au groupe mais qui n'en est pas la simple identité, le quatuor offrant bien plus que simplement du metalcore. Si des codes du genre sont bien présents, il y a plus d'éléments que ça, que le groupe injecte dans sa musique. Et cela lui permet de proposer aussi bien des ambiances ou des atmosphères, liées à certains titres que d'adopter des approches plus modernes, effleurant divers styles comme l'indus ou de balancer quelques lignes de basses qui vont évoquer du blues ou du jazz. La musique du groupe est dense, offrant une petite complexité qui est plaisante mas en gardant cette base de metalcore, auquel il peut injecter une sorte de hip hop (dans les codes musicaux et le chant).
Les constructions des titres, même si elles offrent des similitudes, ne sont pas nécessairement dans le même moule, laissant la place à de nombreuses variations, allant de l'injection de sonorités ou d'ajout dans les arrangements à des flirts avec d'autres genres (hardcore, rap, des réminiscences de death dans certains riffs...). Pour cela le groupe offre un travail sur les rythmiques et les structures, pouvant offrir beaucoup de finesse et de subtilité tout comme il peut te foutre un coup de pelle dans la gueule. Il y a un rythme qui s'applique dans l'album, jouant aussi bien sur la musique que le chant (oui, il y a des choses à en dire, vous l'avez sûrement compris). Et certains passages vont offrir des breaks inattendus, dans un cadre auquel on ne les rattacherait pas, ouvrant des explorations de codes, qu'ils semblent réécrire un peu.
Il y a une dimension émotionnel dans l'album. Une sorte de mélancolie, de la colère mais aussi une volonté farouche d'avancer, de donner du positif à des choses plus sombres. Le vecteur est essentiellement la musique mais les paroles représentent aussi une porte, avec une approche différente. Et il ressort une certaine pudeur et un coté humain très marqué, qui se dévoile une fois la globalité de l'album écoulé, arrivant comme un ballon de basket dans la gueule.
Le groupe nous fait naviguer sur cette trame, nous dévoilant un univers musical et un concept musical assumé et mature. L'un des récurrents qui vient dans l'album est une confrontation entre des phases assez brutes, plutôt directes et d'autres nettement plus posées, ouvertes sur d'autres horizons, mais sans non plus foutre en l'air le reste ou oublier l'essentiel qui est d'offrir une forme de dépotage dans le genre.
Le groupe crée une cohérence, en même temps qu'il génère un lien plus diffus qui explose à un moment, en nous incorporant à sa musique, à travers les paroles.
Car le groupe, à l'instar de certains films, casse le fameux quatrième mur, semblant s'adresser à nous. 'Légitime' ouvre vraiment la brèche sur ce point, ouvrant dans les paroles la possibilités d'inclure les auditeurs et auditrices dans leur album, dans les analyses que les titres proposent. Et régulièrement, il y a des aspérités dans les textes qui viennent en rappel pour nous dire que cela nous concerne et que ce n'est pas une façade. Et le groupe crée une lame sur laquelle un équilibre en musique et chant se fait, sans tomber d'un coté ou de l'autre, le groupe offrant la volonté d'une cohérence à travers la musique ou les paroles (dont certaines sont vraiment réfléchies). Il y a de la spontanéité et de la sincérité (qui ressort particulièrement dans les titres 'Merci part I ' et 'Merci Part II' )qui ressort de l'album, ne se limitant pas à exprimer une colère ou un état des lieux quelconque. Et c'est aussi l'une des forces de l'album.
Le chant est franchement intéressant. Les textes en français nous permettent de nous approprier des textes qui vont plus largement que le seul contexte de l'album, notamment par ce 4è mur que le groupe explose. Si il y a un aspect hiphop marqué, révélant un flow qui parfois prend le pas (mais qui est sacrément bien géré, je dois bien l'avouer, car on y plonge vraiment), il n'en reste pas moins que l'aspect metalcore y est très présent, créant une entité bien marquée. Et celui-ci va aussi effleuré des codes d'un chant plus hardcore mais sait aussi apporter de la finesse et de la subtilité en offrant parfois des modulations qui contrastent avec le reste mais s'avère parfaites dans le contexte où elles arrivent.
Le son est excellent. Il y a un soin dans les arrangements, les détails et la basse est présente, le groupe lui offrant différents rôles, allant bien au-delà du simple instrument marquant des rythmes. Elle sert aussi d'introduction à certains moments de flirts avec le blues ou le jazz, offrant un rôle de passerelle. Le mix ne laisse rien sur le carreau ou perdu derrière le reste.
Affect est une forte attrayante découverte, qui bouscule un peu les règles, offrant un concept mûri assumé et une approche sincère, avec un album à la fois compact et diffus, aux multiples visages à découvrir absolument!