top of page

L'enfer des autres, c'est moi

I C No

Crypt of Dr Gore

20 mai 2024 à 13:55:31

Dématérialisé

2023

5 titres pour 23'04''

Une petite vidéo:

I C No est un duo franco-suisse formé récemment et œuvrant dans le black metal. En 2023 est sorti leur premier Ep, qui nous intéresse justement ici. C'est pas un sacré coup de pot ça?

L'Ep est constitué de 4 titres et d'une reprise de Tormentor. Les 4 titres s'ouvrent avec un court 'I ferrugineo cochlearia' (qui te fera marquer des points au scrabble) qui va directement dans le gras du sujet, à travers un black vindicatif aux relents death. Le black est très marqué cependant, les remugles death n'étant là que pour appuyer à la fois la noirceur du black et son impact parfois assez martial dans des rythmiques. Le black renvoie aux années 90, avec ce côté pulsionnel qui fait un effet direct et accroche dès le début.
Ils ne sont que deux mais il le font bien. Leur black amène quelques variations de tempos, glissant ici et là un ralentissement qui amène un côté plus sombre, voire funèbre, faisant le lien avec les thématiques que développent les deux gaillards. Ce n'est pas pour moi du black atmosphérique même si ça peut l'évoquer. C'est intéressant car ça polarise du coup la musique.
Si le premier titre est court et direct, les autres gardent cette verve agressive mais vont explorer, au travers de durées plus conséquentes, des circonvolutions qui donnent de la matière et laisse au duo le loisir de nous emmener plus profondément dans son aversion de ce qu'il y a de pire dans notre société. Ca cultive aussi une sorte de paradoxe, y étant forcément ancré de force (à moins de vivre dans une grotte au fin fond de la Mongolie).
Les 3 titres plus longs vont ainsi nous emmener vers quelque chose qui oscille entre le rejet et une certaine résignation (parce que c'est trop tard) et les titres abordent des structures qui parfois se superposent, jouant alors sur les mélodies et les tempos, en gardant cette approche agressive et assez viscérale. Ca offre un black qui prend aux tripes et ne lâche rien, jouant avec des modulations qui amène un contraste entre les mélodies et les rythmiques (voir certains patterns de la batterie), créant une sorte de stratification dans la musique.
Il y a un côté un peu sombre dans la musique que déploie le duo, aspect qu'il met en avant avec des moments qui semblent suinté un côté un peu plus rock'n'roll ici et là. Ca joue sur la stratification mais aussi une modulation de la forme de leur black, qui est assez riche, il faut bien le reconnaitre. Les gars prenant soin de pouvoir nous offrir quelques moments plus lourds, dangereux pour les cervicales (la descente dans 'Loggorrhaine' est un bon moment du genre, qui plus est avec cette modulation de rythmiques / tempos qui est associé à leur approche mélodique).
Même si cela semble parfois un peu générique (dans l'ancrage du style), le duo montre vraiment un potentiel certain, dans des détails où le sublime rencontre une noirceur et une violence polymorphe plutôt efficace et intelligente.
L'Ep se conclue donc par une reprise de Tormentor (le groupe Hongrois et le titre 'Elisabeth Bathory') dont la grosse originalité est le chant en français. Pourquoi le choix de ce titre? Surement pour les liens qui se cultivent avec les thèmes que le duo abordent dans ses paroles et aussi l'aspect musical partageant quelques points commun aux deux formations.

Le chant est en français, ce qui est cool pour comprendre sans trop d'effort les paroles. Le chant est guttural et un peu éraillé, à mi-chemin entre le black et le death (dont quelques relents ponctuent le chant très brièvement). Le chant est très accrocheur, du fait du timbre de la voix et offre même quelque chose hérité du punk.
Le son est excellent, avec une grosse puissance et un côté un peu sale, qui se distille via un grain particulier qui offre une identité sonore au groupe. Il y a une approche particulière pour les guitares, avec une stratification ici et là qui fait un lien avec les structures. La batterie est très présente, mettant en avant un côté un peu cru, plutôt live, qui colle bien à la musique. Le chant est à l'équilibre avec le tout, aucun n'empiétant sur les autres éléments. Peut-être la basse un peu plus marquée aurait été bien mais c'est du chipotage.

I C No offre un nom qui se retient car non habituel pour dévoiler un black intelligent énervé et assez instinctif. C'est très accrocheurs, porté par des approches intéressantes. Le duo montre qu'il a un gros potentiel et ce premier Ep est une bonne découverte à faire.

bottom of page