top of page

Kinship

Iotunn

Metal Blade Records

10 décembre 2024 à 15:03:13

Dématérialisé

2024

11 titres pour 1 heure 8'23''

Une petite vidéo:

Iotunn est un groupe Danois qui existe depuis 2015.
Sa discographie est riche d’un ep « The Wizard falls » sorti en 2016, d’un premier album sorti en 2021 « Access All Worlds ».

Pour les collectionneurs de pépites undergrounds et autres groupes de qualité, sachez que le vocaliste Jon Aldara a joué ou joue avec Barren Earth, Hamferd, Hatursvart et Solbrud, et que le bassiste Eskil Rask de son côté a joué ou joue avec Sunless Dawn et Lametari.
La durée des morceaux de cet album varie entre 5mn 36 pour « Iridescent Way » et 13mn 52 pour « Kinship Elegiac ». Autrement dit, ce n’est pas du punk rock ou du grindcore où tu lâches ton glaviot et tu attaques le morceau suivant.
Ici, Iotunn pose des atmosphères par des structures musicales variées où chaque chanson est comme une histoire racontée ou un voyage à faire avec eux...
Sur le premier titre qui ouvre l’album, le chant clair me fait penser à du Anathema deuxième partie de carrière quand le doom death a été délaissé pour un métal progressif des plus réussis.
Iotunn mélange parfaitement les ingrédients du métal progressif avec le death mélodique… Mais le death mélodique ultra mélodique, il y a quelques vocalises death metal mais c’est plus pour accentuer les textes des chansons pour la colère qui s’en dégage que les vocalises death métal typiques qui sont là pour jouer au démon.
Iotunn mérite l’investissement pour écouter leur œuvre. Je ne suis pas sûr que j’aurais choisi cet album au hasard de mes recherches dans les rayonnages des boutiques spécialisées.
Voici leur bandcamp, à toi de jouer...

https://iotunn.bandcamp.com/album/kinship

Iotunn, c’est du metal progressif pour les fans de métal en général avec une ouverture d’esprit.

Vincent

bottom of page