top of page

Killing for revenge

Six feet under

Metal Blade Records

9 mai 2024 à 13:12:48

Dématérialisé

2024

13 titres pour 46'44''

Une petite vidéo:

Chris Barnes mène son projet Six Feet Under depuis 1993. L’ex Cannibal Corpse est resté seul maitre à bord et a su s’entourer de musiciens expérimentés aux diverses formations dont certaines sont rentrés dans l’histoire du Death metal.

Comme tout artiste musicien, l’ensemble de la discographie de Six Feet Under en particulier est loin d’être parfaite mais comme tout être humain, on connaît tous des hauts et des bas dans nos vies respectives. Puis l’essentiel, c’est de savoir se faire plaisir aussi bien pour la musique que pour la vie. Parlons musique uniquement, « Killing For Revenge » est la nouvelle livraison 2024 de Six Feet Under : « Know Nothing Ingrate » est un bon démarrage de death metal légèrement groovy avec ce solo guitaristique qui illumine de manière « heavy metal » ce morceau. « Accomplice to Evil Deeds » est au croisement du death metal et du thrash metal, cela démarre avec cette mélodie à la batterie, suivi du reste des musiciens, la guitare prend place pour ce break mélodique heavy metal thrash et cela fini dans ce death metal habituel de Six Feet Under.
« Ascension » le démarrage va te faire gravir des montagnes, puis ce groove maléfiquement envoûtant arrive accompagné de ce solo de guitare qui va te forcer à écouter ce titre en boucle. « When the Moon Goes Down in Blood » avec cette mélodie principale rampante qui pourrait à elle seule illustrer une scène de poursuite d’un monstre / tueur en série à la recherche de sa prochaine victime.
« Hostility Against Mankind » cette mélodie groovy et rampante qui va te faire headbanguer avec ce break batterie basse minimaliste et innovant qui apporte ce petit truc en plus. « Compulsive » un morceau standard qui n’oublie pas son solo qui réveille les morts. « Fit of Carnage » plus hargneux que le morceau précédent.
« Neanderthal » une mélodie vicieuse qui t’attrape en douce, le break qui illumine pour la montée en puissance pour le final.
« Judgement Day » peut être le morceau le plus faible de l’album.
« Bestial Savagery » la hargne est de retour sur ce morceau et avec ce titre choisi, ce n’est pas une publicité mensongère, avec du headbanging en prime.
« Mass Casualty Murdercide » le démarrage du morceau c’est comme si tu grimpais dans un train qui ne s’arrête pas. « Spoils of War » encore un morceau standard qui fait le job.
« Hair of the Dog », la reprise de Nazareth, chanson reprise et entendue régulièrement (l’avant dernière c’était la version de Stonerider, une des premières entendues celle de Guns’n’Roses), le riffing rock’n’roll avec la voix des cavernes de Sir Chris Barnes, pur bijou death’n’roll Chris Barnes assure ses vocaux comme d’habitude !! L’influence du heavy metal est là quand le break apparaît pour faire rugir la guitare. Ce genre d’élément dans ce type de death metal est plus agréable à l’oreille que les groupes qui ont le cul entre les 2 chaises que sont le heavy metal et le death metal mélodique.

Six Feet Under nous prouve qu’il use et abuse des mêmes ingrédients pour faire sa propre recette de ce death metal mid tempo qui peut être gras et lourd parfois dans le bon sens du terme. Cet album mérite plusieurs écoutes afin de laisser ces mélodies rentrées dans ta tête. Ne t’attends pas à un maximum d’originalité, ce n’est pas du progressif, c’est juste régressif et ça fait plaisir à attendre en boucle !!!

Vincent

bottom of page