top of page

Isla de la muerte

Calico Jack

Rockshots records

1 août 2023 à 12:57:25

Dématérialisé

2023

9 titres pour 63'54''

Une petite vidéo:

Au vu de la pochette et des costumes des musiciens, voici une nouvelle horde de pirates italiens qui pratique un « metal pirate » qu’Alestorm a remis au goût du jour suite à certaines chansons de Running Wild.
Avec « Broadside Attack », la mélodie du violon t’embarque dans une histoire de pirate et on n’oublie pas avec les musiciens que c’est bien du heavy metal que l’on écoute, le vocaliste surprend par ses vocalises « extrêmes » avec un grain entre death et thrash. Ce n’est pas le folk metal gentillet grand public qui aurait pu m’insupporter mais une vraie chanson, un hymne heavy metal avec des influences folks, voir celtiques (les premières secondes de la chanson m’ont envoyé directement à Dropkick Murphy, le groupe de punk rock celtic..).
« Isla de La Muerte » qui a bien gagné sa place de titre d’album, entre ambiance cinématographique, heavy metal flirtant avec le thrash et ses « Oh OH » à entonner en concert ou lors d’une soirée de beuverie.
Si tu n’as pas compris que tu écoutes du heavy metal avec « Bad Fortune » sur ce titre considéré comme mid tempo par rapport aux deux premiers morceaux.
« Antigua » un titre chanté en espagnol qui fait penser à du Brujeria qui aurait décidé du faire du folk metal, sur un titre mid tempo avec toujours l’apport du violon qui fait réellement partie du paysage musical du groupe.
« Three Cheers to the Shanty Man » Si tu ne tapes pas du pied sur cette mélodie balancée par le violon aidée par le reste des musiciens et ses vocalises reprises en chœur par tous les musiciens, et le chanteur qui assure grave derrière son micro !! Ce morceau mériterait d’être le troisième single après « Broadside Attack » et « Queen Anne’s Revenge » !!!
« Marauder » titre mid tempo avec des envolées de violons.
« Queen Anne’s Revenge » autre ambiance pour ce morceau, un peu rampante, un peu horrifique avec toujours ces vocaux qui flirtent entre death et thrash..
« Haul Away Joe » Je dirais le même genre d’ambiance que « Queen Anne’s Revenge ». Mais avec une espèce de suspense cinématographique qui se réveille de plus en plus à force d’écouter ce titre et ses quelques vocalises death metal disséminées. Ce n’est pas du pur death metal mais le fan de folk metal basique risque d’être déstabiliser… Une prise de risque assurée par le groupe.
« Sandokan » Les pirates ayant récupérés le trésor décident de se planquer en Orient : l’ambiance orientale qui se dégage de ce morceau. Et ils n’oublient d’où ils viennent, c’est du heavy metal !!!!
Je ne suis pas un grand fan de folk metal en général car pour moi, c’est une musique trop formatée, trop propre sur elle, certes, cela plaira aux fans de metal grand public.
Mais avec Calico Jack, que j’ai découvert en faisant tourner les morceaux tout un après-midi d’écoute, je ne suis pas déçu. Il y a un mélange d’éléments musicaux heavy, thrash avec un univers cinématographique . Le vocaliste n’a pas peur de varier son chant rauque avec des variantes entre thrash et death. Les backing vocaux permettent d’imaginer les chansons en live car à l’écoute de ces morceaux, je ne pense pas que cela soit qu’un simple projet studio.

Vincent

bottom of page