top of page

In situ

Maudits

Klonosphère

30 décembre 2025 à 09:54:22

Dématérialisé

2025

7 titres pour 45'02''

Une petite vidéo:

Maudits est un quatuor parisien ayant 6 productions à son actif, de manière régulière et dont le précédent 'Précipice' (de 2024) a été chroniqué il y a peu. Celui-ci est le dernier en date, sorti récemment.

Maudits nous apporte 7 titres, toujours dans une veine post metal instrumental mais qui amène pourtant un changement sur deux titres, en plus d'une évolution. Pas de suspense: l'aspect cinématographique est toujours là, se développant plus encore, associé à des éléments que l'on retrouve sur 'Précipice' et de nouveaux qui apparaissent.

4 titres dépassent allègrement les 6 minutes ('précipice part III' pète les 9 minutes), amenant l'aspect cinématographique a rencontrer très nettement un côté atmosphérique, peignant des paysages sonores en même temps que l'évocation se fait (et laisse une place à l'imagination), là où se qui se font un peu plus courts vont puiser dans l'essence du post metal, avec une trame atmosphérique, laissant la subtilité être présente. Et toujours cette étrange mélancolie / nostalgie, qui imprime son essence au travers des titres de l'album. Et vient se fondre dans l'aspect cinématographique.
Ce qui fait que l'aspect post metal, pour est dur, évolue, va caresser d'autres aspects de manière plus marquée, intensifiant ce que l'on ressent sur le précédent opus. Et glisse de manière discrète un changement de paradigme, sans pour autant renier son identité, du moins son essence. L'album va adopter une forme plus en retenue, où la finesse et la subtilité deviennent plus importante, rejoignant le côté instrumental et cinématographique. Ce qui n'empêche en rien d'avoir des passages plus intenses, apportant un côté plus rugueux, plus brut, gardant un lien avec cette base post metal, jouant sur les contrastes et les atmosphères tranchées.
Cela amène une forme de progression là encore mais qui va engendrer deux parties sur l'album ou le titre éponyme se voit être un interlude qui diffère car enregistré en extérieur. Ca se sent, ça s'entend et le court titre apporte une expérience différente et permet de faire la transition en 'Précipice' et cet album, les deux premiers titres faisant un lien dans l'approche et 'Précipice part III' finissant la filiation, laissant les deux derniers titres esquissés un virage vers une autre trame. 'In situ' apporte un moment suspendu, un peu en dehors de l'album où une atmosphère plus gothique s'exhale, laissant dominer la subtilité et la retenue.

Et c'est dans ces environs qu'un changement plus net apparait: deux titres développent des paroles. Le premier, 'Road' est une reprise de Portishead (je ne connais que de nom, je ne suis pas fichu de savoir à quel point la reprise est originale ou proche du matériau de base). Là où le titre me parait cohérent, ce sont les éléments proches ou communs se partageant entre le titre et l'approche de Maudits. Le fait que la voix soit une voix féminine doit avoir une importance. Ce qui est sur, c'est que l'impact est bien là, avec un effet très accrocheur.
'Carré d'as' est le second titre avec des paroles. L'atmosphère change de tonalité et l'approche se mue en autre chose. Le chant est un chant masculin, adoptant un chant rappé (je le met dans cette veine), avec un flow particulier, des paroles en décalage avec l'atmosphère globale (mais dans le fond très cohérent, adoptant un angle assez sombre et mélancolique, rejoignant l'identité du groupe en jouant aussi avec le nom de celui-ci) et va rejoindre le post metal dans le final où le chant se veut plus modulé, laissant une agressivité apparaitre. Et de jouer le contraste de manière inattendue. Je ne sais aps trop comment rattaché ce titre aux autres mais il est certain que celui-ci et le dernier, 'Lev-Ken', même si ils sont indéniablement du Maudits, vont pourtant ouvrir la voie à quelque chose d'autre, obliquant discrètement vers une autre essence, tout en gardant la forme.
'Lev-Ken' est un final qui est parfait pour l'album. Le titre déploie très nettement de la mélancolie, avec cet aspect sombre, presque gothique dans son emphase (sans pour autant faire n'importe quoi, la cohérence est maîtresse). Le titre va suivre une montée en puissance où la basse (omniprésente sur l'album) ouvre une forme de domination, contrastant avec le violoncelle et la structure du titre. Et là, au-delà de l'aspect presque épique, le titre permet de lier l'ensemble de l'album et de nous faire comprendre qu'il faut plus percevoir une entité à différentes facettes, dont l'exploration va vraiment commencer. Le titre frôle le sublime, exhalant une subtilité de bout en bout, la puissance se mettant au service de l'émotion. Sans doute le meilleur moyen de clôturer un album.

L'album nous emmène avec lui, nous plongeant plus loin dans l'univers du groupe, dans son identité et se voyant, quelque part, plus intime dans certains aspects. Le post metal prend une autre forme, plus en retenue, laissant la puissance être plus dans l'émotionnel ou l'aspect cinématographique (mais n'oubliant pas quelques moments plus bruts, plus directs), faisant la suite à 'Précipice' dont il partage certains éléments et nous fait glisser vers autre chose.
Le son est excellent. La puissance est maitrisée, selon les besoins des éléments, ouvrant un traitement complexes des instruments (tonalités, textures), mettant différents niveaux en strates, créant une sous-structuration au sein de l'album. La basse est plus nette, plus marquée (sur 'Lev-Ken', celle-ci explose), apportant son côté plus gras et agressif aux titres, mettant en exergue l'aspect brut du côté cinématographique et sombre, tout en apposant une certaine poésie (qui se retrouve par essence dans les titres évidemment). Les instruments moins usuels sont mis en avant, étant une nécessité pour certains titres ou passages (comme le violoncelle sur 'Lev-Ken', très présent, comme la basse. Le violoncelle reste aussi très présent dans l'album, distillant ce côté sombre, presque gothique).

Si tu as apprécie 'Précipice', cet album va t'emmener encore plus loin. Si tu ne connais pas le groupe ou ces albums, il est intéressant de les écouter à la suite, les deux entretenant des liens, explorant des facettes différentes. A découvrir!

© Margoth PDF

  • Facebook Social Icon
bottom of page