top of page

Humble sillon

Tenebrisme

Autoproduction

27 octobre 2022 à 15:17:22

Dématérialisé

2022

3 titres. Durée: 38'46''

Une petite vidéo:

Tenebrisme est un one man band vendéen de black atmosphérique instrumentale qui, il y a 2 ans, sortait une première démo répondant au nom de Tenebrisme. Kaelig revient vers avec cette nouvelle démo, qui va directement vous envoyer continuer l'exploration de son concept lié au mouvement artistique et à sa vision du black atmosphérique. Un petit rappel va s'avérer utile: https://margothpdf.wixsite.com/margothpdf/coin-des-chroniques-1/Tenebrisme

D'emblée, j'y retrouve cette approche singulière et la finesse qui marque l'entité qu'est Tenebrisme, en même temps qu'il y a ce travail marqué sur l'approche émotionnelle, essentielle dans sa musique, lui permettant d'ouvrir des moments opposant quelque chose de lumineux à une obscurité profonde. Moyen qui permet de mettre en valeur des contrastes ou des points de convections où se situe l'élément important.
Humble sillon suit une progression, qui se vit tout autant que l'écoute et qui suit là encore une progression. Le premier titre, 'Humble', est ainsi le titre le plus long de la démo, avec presque 17 minutes. Mais pas un seul instant on ne s'ennuie ou l'on pense à l'absence de paroles, complètement occulté par la construction du titre, qui amène diverses phases qui vont explorer des sphères où règnent à la fois la subtilité, l'émotionnel et des moments d'intensité, presque furieux. Le titre prend le temps de se déployer et faire l'esquisse d'un black dont l'essence même est différente des références habituelles. Bien que Kaëlig a cette approche singulière, de bout en bout, on sait et on identifie ce black atmosphérique, qui prend parfois des accents plus chargé d'ambient ici et là. Ce n'est pas un hasard, car le titre trace un chemin nous emmenant dans des paysages de plénitudes sauvages, m'évoquant des souvenirs de puzsta. Et c'est là la force du titre, de nous emmener vers des paysages et des souvenirs propres à chacun, avant de nous ramener à une réalité plus concrète via une fulgurance d'un black atmosphérique qui garde pourtant, dans sa vélocité, ces petits détails qui amènent cette singularité.
On y retrouve des éléments antagonistes qui sont en fait totalement complémentaires, jouant sur des éléments apportant en même temps qu'une teinte émotionnelle, des choses comme des dissonances, des altérations et des claviers avec une approche onirique. 'Humble' pose quelque chose de singulier, très prenant, s'éloignant parfois du black et allant vers d'autres contrées mais, qi pourtant, reste indubitablement du black. Et c'est là la force de la musique que nous propose Kaëlig, au-delà de la richesse ou du travail sur les structures pouvant être parfois assez complexes. Il y a une ambiance diffuse sombre, instillé de manière très subtile mais qui fait son effet sur la totalité du titre.
'Sillon' est le second titre, titrant un poil plus de 16 minutes. Si le titre reprend une esthétique rappelant le premier titre, celui-ci va prendre un chemin plus intense, offrant ce contraste entre obscurité et clarté, le titre développant quelque chose de plus lumineux, tout en appuyant plus le côté black que le titre 'Humble'. Le jeu des rythmiques va reprendre des passages du premier titre (les fulgurances black) mais les lient à d'autres, à la fois plus directes et en même temps, cultivant une subtilité plus marquée. Le titre prend une approche plus épique, frôlant une forme cinématographique ici et là, engendrant une atmosphère différente, changeant les paradigmes par rapport au premier titre (et qui offre du coup cette signification à Tenebrisme). Mais le titre va plus loin, en matière de sonorités ou de rythmiques.
Car le titre offre aussi deux parties, qui sont liées par un break scindant le morceau. Ce break arrive avec des codes différents là aussi et prenant une teinte nettement plus doom, jouant sur l'ultra lenteur sans pour autant enfoncée le titre dans une lourdeur poisseuse. Et qui glisse, via un riff typiquement black, vers une seconde partie (autour des 8 minutes) où l'aspect épique prend une teinte plus martiale, en même tempos que des sonorités et des tonalités apportent une approche plus lumineuse. Il y a ainsi un thème qui se dessine, en complément du riff principal, amenant un jeu de strates musicales diablement bien vu, car inattendu et qui apporte d'autres dimension, permettant à Kaëlig de ne emmener là encore vers d'autres sphères mais en conservant l'essence du black. Et on prend la mesure d'une progression et d'un glissement sur cette seconde partie avec l'injection de codes un peu différent qui nous emmènent de façon subtile à la raison de son 'Humble sillon' qui clôture la démo. Car cette seconde partie se mue en autre chose, amenant des éléments très différents et que, pourtant, on n'arrive pas à accepté qu'ils soient extérieurs au titre. Et qui nous pousse doucement vers le troisième titre de la démo, clôturant celle-ci.
Et la démo se clôture avec 'Summoning the muse', une reprise de Dead Can Dance. Et là, puatin, je dois dire que Kaëlig est fort. Très fort. Car on comprend, avec cette reprise en black atmosphérique, que Tenebrisme pousse le concept aussi bien avec des éléments pris au mouvement artistique qu'est le ténébrisme (du coup, vous comprenez le lien du début...), en même temps qu'il livre sa vision musicale et cette puissance émotionnelle, liée à sa culture et ses ressentis musicaux. On comprend que 'humble sillon' est une seconde offrande, un apport humble mais sincère à la musique, en même temps que le partage d'une vision musicale aboutie.
Le son, malgré que ce soit une démo, est bon. Même si il n'est pas parfait, Kaëlig a amélioré son travail, notamment au niveau de la batterie, qui est plus présente. Le mixe étant un domaine difficile, ici il n'en est pas moins bon, laissant la place aux instruments, ainsi qu'aux détails sonores plus fournis, enrichissant sa musique qui s'avère plus dense.
L'artwork n'est pas hasardeux non plus, faisant un lien, cette fois entre les différentes productions sorties, entretenant la cohérence et la continuité de l'univers de Tenebrisme.
Tenebrisme livre une démo de nouveau très intéressante, captivante, ouvrant vraiment son univers et son approche singulière, sincère et appuyant sur les ambiances et les émotions. Qui plus est avec un esthétisme sonore et graphique. Ne réfléchissez pas une seconde de plus et offrez vous un voyage presque initiatique!

© Margoth PDF

  • Facebook Social Icon
bottom of page