top of page

Howl

Coming wolves

Music Records

16 décembre 2021 à 15:49:05

Dématérialisé

2021

6 titres. Durée: 24'55''

Une petite vidéo:

Coming wolves est un groupe lorrain élevé en plein air et à la viande rouge (enfin, ça c'est ma théorie) formé en 2019 proposant un metalcore / deathcore dont voici le premier Ep. Et là, j'en suis certain, vous vous dites: encore un énième groupe dans le genre. Et là je répond oui mais non.
On va commencé par évoquer la forme du Ep: ouverture et clôture avec un titre studio et ces deux titres avec deux autres titres en live entre les deux.
'Dimittis me ex inferis' (1200 points au scrabble si le case...) ouvre les hostilités. Et d'entrée de jeu, c'est violent, massif, avec un son abrasif, un peu sale. Ca s'ouvre sur une séquence deathcore lorgnant assez vers un death assez primitif, sans trop de concession. La rapidité rencontre un coté martial, offrant un uppercut dans la face. On s'éloigne fortement de standards conventionnels du deathcore actuel. Ou le morceau devient encore plus intéressant, c'est le virage pris avec l'injection d'un metalcore contrastant fortement car assez mélodique jusqu'à la confrontation des deux genres. Le groupe utilise les codes des deux genres, lui permettant de rentre le coté death très agressif.
Et l'idée de mettre des titres live est excellente car on prend vraiment la mesure de l'efficacité de la recette du groupe. Et on prend plus dans la gueule le coté sous-jacent de ce deathcore/death qui reste présent, en embuscade dans les parties metalcore. Partie metalcore où le groupe appuie la mélodie, donnant une autre facette du groupe, plus accessible et rendant du coup la musique, dans sa version plus brute, brutale.
Les titres ont une construction assez similaire entre eux certes mais laissant les différents aspects prendre des importances variables, permettant ainsi une certaine variation et un peu de répit, lorsque le groupe aborde un coté plus mélodique (parce que quand ça doit défourailler, ça défouraille!!).. Le groupe apporte parfois, à travers les riffs un certain coté onirique qui va alors à la rencontre d'une muraille, non pour s'y fracassé mais pour s'y mêler, offrant des transitions oscillantes vers des aspects basculant entre les deux genres.
Le groupe joue aussi sur des éléments rythmiques intéressants: quelques parties plutôt martial, des rythmes assez soutenus (même avec les passages plus mélodiques) et offre même quelques breaks plutôt vicieux, pour bien niquer les cervicales. Des fulgurances parcourent les titres, imposant malgré les parties mélodiques pouvant être plus posées, un sentiment d'une certaine urgence.
Le groupe injecte aussi des étrangetés, comme des passages saccadés, des ruptures de rythmes. Cela engendre une étrange atmosphère où le chant prend sa place.
Le chant est d'ailleurs très clivé. On a une opposition entre le chant typé death, lorgnant parfois vers des accents plus brutal death, offrant un chant pouvant être foutrement guttural auquel va s'opposer un chant clair assez fin, plus axé sur les parties metalcore et mélodique mais ne l'empêchant pas d'apparaître en opposition du chant death sur des parties plus rapides. Et le chante, avec la musique, fait vraiment un mélange des deux genres et non une simple juxtaposition.
Le son, que ce soit studio ou live me plait beaucoup. Il a un coté abrasif, avec une basse bien présente, qui apporte de la profondeur et du contraste (notamment avec les parties plus mélodiques). Le son me rappelle celui d'un groupe de death français des années 90, un peu plus abrasif et sale. Mais avec Coming wolves, le son est d'emblée cohérent et l'on ne trouverait pas d'explication à un autre son, plus propre.
Avec cet Ep, le groupe va vraiment se faire connaître, avec son approche plutôt radical au contexte musical. Fortement conseillé aux personnes aiment les contrastes et une brutalité présente, même sous-jacente.

© Margoth PDF

  • Facebook Social Icon
bottom of page