top of page

Herederos del silencio

Etxegiña

Autoproduction

23 octobre 2021 à 09:01:54

Dématérialisé

2021

4 titres. Durée: 20'25''

Une petite vidéo:

Etxegiña est un trio en partie basque espagnol et en partie parisien formé en 2019 et qui est appartient à un courant du black qui m'était jusqu'alors totalement inconnu, le Red and Anarchist Black Metal (en gros, c'est orienté à gauche et opposé au NSBM).

Ici le groupe s'intéresse via ce Ep à divers aspects de la guerre civile espagnole. Le groupe chante en espagnol (dont je ne pipe pas un mot) et à choisi une veine black mélodique épique.
Les 4 titres de l'Ep s'écoutent très facilement, que ce soit de part le registre mais aussi le coté dépaysant de la langue et quelques autres éléments s'éloignant du black, apportant des ambiances fortement immersives très efficaces. On a ainsi des moments éthérés, où la subtilité et l'équilibre entre black et sensibilité est plus que jamais marquée, nous offrant une autre facette de leur black ('la Montaña').
Ma première écoute fut clairement très plaisante, bien que certains détails m'échappaient. Il est clair que plusieurs écoutes sont nécessaires, l'Ep renfermant divers recoins à explorer. Le coté épique est aussi clairement indéniable, étant l'un des éléments majeurs de ce disque.
Le rythme adopté par le groupe est relativement tranquille (restant quand même dans un rythme soutenu, faut pas déconner non plus) où parfois celui-ci devient plus rapide ou plus des atours plus lourds, en jouant sur le jeu de la batterie, offrant une opposition aux riffs de guitare. Mais on retrouve aussi des gimmicks propres au genre, avec ses fulgurances et ses riffs incisifs.
Le groupe distille aussi un coté mélancolique, qui apporte beaucoup pour nourrir le concept. Cette mélancolie n'est pas omniprésente mais arrive par moment, amenant par sa présence une intensification de l'aspect émotionnel, en même temps qu'amplifier alors le coté épique, qui prend toute sa dimension.
Le chant est très typé mais Waldo amène aussi des variations dans son chant, apportant un enrichissement dans les détails lorsqu'il s'éloigne des standards et va apporter plus de subtilité, collant ainsi à l'essence de la musique du groupe.
Le son est excellent, avec un équilibre des instruments, laissant la basse être présente (et c'est appréciable de l'entendre, enrichissant les structures). Rien n'est laissé au hasard, y compris dans les moments où la retenue et la finesse sont nécessaires.
Une très bonne découverte à faire, s'écoutant sans difficulté et avec beaucoup de plaisir, avec beaucoup de détails à découvrir, malgré seulement 4 titres.

© Margoth PDF

  • Facebook Social Icon
bottom of page