top of page

Heliotrope

Opalized

Wasted Music Records

17 juin 2021 à 09:48:52

Dématéralisé

2021

10 titres. Durée: 50'17''

Une petite vidéo:

Opalized est un jeune groupe bordelais plein de fougue qui a sorti son premier album le 28 mai dernier, officiant dans le metalcore. Le metalcore étant un genre que je pratique peu. Voyons donc de quoi il en retourne.
'Nuclear savery' ouvre l'album et je dirai même les hostilités, avec une mise en bouche agréablement agressif, avec des vocaux plutôt proche d'un hardcore beatdown (voir death) et une rapidité qui va se joindre à une certaine brutalité, jouant avec des breaks et des contrastes. Lorsque les passages mélodiques arrivent, le contraste est très marqué, offrant bien deux facettes différentes. Si dans le metalcore ce coté deux visages peut me décevoir (car ça peut être trop mou pour moi), ici le groupe me surprend avec certes une mélodie très en contraste mais le groupe a un vrai sens de la mélodie (putain, le refrain se grave dans ta tête!). Très bonne mise en bouche, il faut bien le reconnaître.
Du coup, un suspense m'a étreint soudainement, concernant le reste de l'album. Serait-il à la hauteur ou non, ce premier titre est juste un piège?
Si on retrouve dans les autres titres plus ou moins le même type de structure, il faut reconnaître que le groupe sait moduler cet aspect et surtout garde ce contraste, que ce soit entre les vocaux ou les phases musicales. Où ça devient intéressant, c'est avec le troisième titre 'Heliotrope'. Dans ce titre le groupe mélange vraiment les deux aspects du metalcore, offrant une variation du type, qui nous fait dériver vers une autre forme du style. Le contraste n'est plus si marqué nécessairement, il peut devenir plus diffus, permettant au groupe de créer des atmosphères. Atmosphères qui sont renforcées par des samples ou des sonorités plus électroniques, marquant l'appartenance du groupe à son époque. Et peut dégager un coté mélancolique sympathique ou une approche proposant une certaine grandiloquence.

Le groupe essaie de trouver un équilibre entre les deux aspects, aussi bien dans les titres (pour offrir de la variété et éviter des titres redondants) que dans la globalité de l'album. Ce n'est pas toujours évident, l'exercice étant casse gueule mais le groupe gère ce coté un peu particulier.
Il y a un soin qui est vraiment apporté sur les deux aspects essentiels du genre. L'aspect mélodique est clairement réfléchi, allant même vers des aspects qui peuvent évoquer le hiphop (même si je ne suis pas fan, j'avoue que ça fonctionne), leur ouvrant alors des possibilités que le groupe exploite en partie. Les phases mélodiques peuvent alors adopter une teinte particulière, à cheval sur plusieurs sphères qui se recoupent. Et le chant se module franchement, allant d'un chant très clair à un autre plus rugueux mais sans franchir la ligne de poser un chant agressif que le groupe réserve à l'autre aspect: le défouraillage.
Car lorsque le groupe appuie sur l'aspect raclée, il gère vraiment pas mal dans le genre (sans compter qu'il y a ses variations de thèmes qui apportent un plus, au-delà de simples atmosphères). Mais j'ai une préférence quand la teinte prend une tournure pouvant évoquer du death ('On the edge' bon sang, il y a du death dedans, c'est indéniable), qui s'affirme sur plusieurs titres et qui semble ouvrir une perspective intéressante. Mais tout en gardant l'idée du metalcore qui est la règle du groupe, offrant dans le défouraillage plusieurs facettes. Donc celle du tempo.
Car le groupe défouraille avec certes des tempos rapides, qui donne envie de se lâcher mais modifie parfois la règle, avec des tempos plus lourds, offrant un autre visage au groupe, un visage plus sombre. Le groupe bouscule un peu les codes là aussi et ça lui permet d'aller effleurer la aussi d'autres sphères mais sans renier ce dont il se revendique. Son approche est parfois un peu étrange mais s'avère cohérente au regard de la globalité et de se qui semble constitué le cœur de leur vision musicale. Il peut même y avoir des rythmiques à mi-chemin entre rythme martial et death.
L'album a une teinte globale assez particulière, oscillant entre un certain mélancolisme presque grandiloquent et un coté énergique plus positif. Le groupe ayant une thématique semblant tourner autour de l'écologie et anthropocène (pour faire simple).
Le son est très massif, manquant un peu de puissance (boh, il suffit d'augmenter le volume), avec un soin apporter à celui-ci, permettant que tout soit mis en valeur. Et il semble bien que les gars aient un niveau technique assez conséquent, ce qui ajoute à l'ensemble.
Découverte pour moi que le groupe Opalized, avec cet album. Dire que c'est du metalcore semble réducteur. Vu les éléments qui existent dans l'album, il va y avoir une évolution (le sens reste l'inconnue) qui pourrait être vraiment intéressante, mais très probablement vers une veine plus typée. Si vous voulez une bonne surprise offrant de la variété avec peu de frustration, allez-y, foncez!

© Margoth PDF

  • Facebook Social Icon
bottom of page