

MARGOTH 5
PDF5
Harvested
Harvested
Autoproduction
5 juin 2022 à 08:10:44
Dématérialisé
2022
5 titres. Durée: 16'33''
Une petite vidéo:
Harvested est un groupe canadien, réparti entre Ontario et Québec, formé quelque part entre 2019 et 2020. Il livre son premier Ep, portant son nom en mais de cette année.
Dès le début, il n'y a pas de doute. On a du brutal death à la Cannibal Corpse. Tout y ressemble fortement, de la musique au chant. Donc, à l'image de Cannibal Corpse, ça envoie du sec, sans ménagement, avec des fulgurances genre rouleau compresseur dans une descente avec les freins qui ont pété et toi, tu es au milieu, assis sur une chaise, dans la descente, dos au rouleau compresseur. Les titres sont assez concis dans le genre et vont joyeusement à l'essentiel.
Ca sonne vraiment comme tu Cannibal Corpse. Au début, on pense à une sorte de clone, de qualité certes mais qui refait la même chose, limitant un peu l'intérêt. Ca fait une sorte de curiosité, un hommage appuyé et bien fait, il faut le préciser. Et pourtant...
Si le groupe évoque les maitres du genre, il n'en a pas moins quelques petites subtilités qui sautent aux oreilles. Notamment dans les solos, développant une approche mélodique très marquée qui contraste avec le reste et amène un peu d'air, permettant à Harvested de varier un peu les plaisirs et semblant vouloir tracer une voie un peu différente. C'est moment de mélodies sont marqué par des gammes variées, évoquant des gammes arabiques ou d'autres, amenant un coté exotique.
Un autre aspect vient de certaines rythmiques et structures appuyant un groove qui se fait plus pressant parfois, qui peut se retrouver couplé aux mélodies. Ca change un peu la forme, sans renier l'aspect brutal death mais permet de sentir que le groupe veut aller vers une autre voie, défricher un nouveau terrain de chasse.
Le chant est très proche de celui de Cannibal Corpse, que ce soit les intonations ou les tonalités. Mais là aussi, le groupe se détache un peu, avec des variations de chants, le chanteur modulant un peu son timbre de voix et allant vers des essais intéressants, offrant du contraste dans le chant et un rappel de l'aspect mélodique mais toujours avec en ligne de tête le brutal death.
Le son est lui aussi très proche de celui de Cannibale Corpse. Massif, propre, il cultive néanmoins quelques subtilités, notamment dans certaines sonorités qui sont propres à Harvested. La basse est bien présente, apportant un coté gras au son brut de l'Ep.
Ce premier Ep n'est peut-être pas très personnel au groupe, très proche d'un bon album de Cannibal Corpse mais il y a déjà des éléments qui vont clairement mener le groupe vers une identité propre, à n'en point douter. Si l'Ep ne brille pas par son originalité, il n'en demeure pas moins un excellent premier essai et un groupe à surveiller, qui donne vraiment envie de les voir aller plus loin vers leur voie.