top of page

Grim Divinty

Delenda

Autoproduction

29 juillet 2021 à 13:16:59

Dématérialisé

2020

5 titres. Durée: 16'18''

Une petite vidéo:

Delenda est un groupe originaire du Maryland, formé en 2014 et qui a sort cet Ep en 2020. Delenda fait partie des groupes de cette vague de deathcore qui changent un peu la donne dans le genre et ouvre cette perspective d'une approche plus lourde, privilégiant un apport de D-beat avec le deathcore et engendrant ce style pas très bon pour la nuque.

Le groupe nous lâche donc avec 5 titres dont, si tu n'est pas coutumier ou que tu as déjà entendu d'autres groupes dans le genre, va te secouer un peu par l'approche. Car pas de miracle, la rapidité n'est pas la base de la violence que lâche Delenda. Bien au contraire, le groupe appuie sur la lourdeur, que quelques fulgurances traversent brièvement ici et là, apportant un peu de... heu... ben de rapidité.
Cela dit, même si le jeu n'est pas rapide, il y a un travail au niveau de rythmiques et du jeu de batterie, qui n'est pas si simple qu'il y paraitrait, en jetant une oreille distraite dessus. Les rythmes lourds, parfois martiaux, enfoncent le coté brutal, appuyant une vision de la virulence plus perverse que d'habitude. C'est certes, et forcément, parfois saccadé mais gardant cette idée de défouraillé par cette lourdeur allant globalement jusqu'au mid-tempo. Il est clair que le groupe n'est pas là pour rigoler.
Leur musique est plus proche d'une succession de breaks ou d'un énorme break, traversé par les fulgurances qui marquent l'audition (c'est court mais pas insignifiant).
Derrière ce massif de rythmiques digne d'une orgie de paralititans, le groupe, discrètement, développe une sorte de coté mélodique diffus, via des riffs plus incisifs ou des éléments évoquant des samples de sons, voir de clavier qui ont pris cher. Le groupe rappelle aussi le coté lourd par des dissonances que l''n retrouve dans ces parties mélodiques (on peut mettre des guillemets, sans problème).
Le chant est très typique du deathcore mais entretient cette lenteur et propose une approche parfois proche d'une vision déclamative mais gutturale. Pas de finesse, il faut que le chant se marie à la musique, pour ben te niquer les cervicales.
Les titres, même si il sont différents marquent quand même, du fait de la structure un peu rigide sur cet Ep, un sentiment d'une forte identité proche, sonnant ressemblant entre eux. Peut-être est une volonté du groupe, pour insister sur ce coté lourd et pesant, où la différence est plus subtile et se tient justement au niveau des rythmiques.
Le son est massif, forcément là aussi, avec un coté gras qui enfonce sur cet aspect lourd et bourrin. Les basses sont très appuyées, pour insister sur ce point.
Delenda est un groupe à découvrir, prenant lui aussi cette voie particulière du deathcore (effet de mode ou esquisse d'un sous-genre qui apparait?). Dans le genre, ça défonce bien et les amateurs de lourdeur brutale devraient bien se régaler!

© Margoth PDF

  • Facebook Social Icon
bottom of page