top of page

Gold and decay

Upon your grave

Autoproduction

25 mars 2023 à 14:13:48

Dématérialisé

2022

5 titres. Durée: 18'47''

Une petite vidéo:

Upon your grave est un groupe québécois formé en 2009, ayant à son actif une première démo en 2012, suivi d'un album en 2013. Et ceci est leur dernier Ep sorti en octobre 2022 (oui, je suis un peu à la bourre).

Le groupe nous invite à la découverte de sa vision du death mélodique. Oui, je parle bien d'une vision car certains éléments s'éloignent des standards du genre, en impliquant des approches un peu inhabituel. Notamment des choses qui tirent vers une teinte brutal death, sans pour autant y verser complétement.
Cela se traduit déjà par des rythmiques très marquées, jouant sur les structures mêmes des titres. Le groupe offre des rythmiques plutôt percutantes, quand il ne va pas pousser celles-ci vers des retranchements plus radicaux, sur un soudain break qui amplifie la brutalité. Car de base, les titres sont assez brutaux, un peu éloignés de l'idée que l'on a du death mélodique.
En effet Upon your grave vise l'efficacité et une envie de te foutre une vraie branlée, comme tu en a rarement reçu. C'est assez singulier comme démarche puisque le groupe va jouer sur différents biais, que ce soit les structures, les rythmiques ou même la gestion du tempo. Le groupe pouvant amener un mid-tempo violent pour les cervicales ou bien intégrer un soudain ralentissement sur quelques mesures précédées d'un déferlement de violence. Mais si c'est du death mélo, il y a quelque chose à l'intérieur qui le singularise.

On retrouve certains éléments venant d'ailleurs. J'évoquais le brutal death mais il y a quelques relents venant d'un hardcore vénère (par les ralentissements, très beat down, certains riffs ou le chant), ce qui dégage un côté death hardcore parfois. Ces éléments amplifient donc la violence mais amène une variation dans les titres, qui offrent tous un visage différent même si la culture de la dérouillée y est toujours présente. Il y a cette volonté d'offrir quelques moments de broyage et ces guitares qui viennent te broyer dans la joie et la bonne humeur.
Et arrivé là, tu te demandes où se trouve le côté mélodique. Et bien, celui-ci ne réside pas forcément là où on l'attend, notamment dans les riffs ou des atmosphères. Ici, les ambiances sont réduites au strict minimum. L'aspect mélodique est plus diffus, plus subtil (bon, comme si tu recevais une bétonnière chargée en pleine gueule), à travers des solos ou certains riffs qui apportent un peu d'air dans des compositions ayant un côté massif. Mais il se retrouve aussi dans l'introduction de l'Ep, qui amène ainsi un contraste assez violent mais fort logique.

Le chant est lui aussi un peu différent. Bon, différent complétement de ce que l'on attend. Le chanteur a un timbre accrocheur et offre un chant saturé qui va allez gratter des sphères d'un death plus agressif et prendre des accents venant du hardcore, plaçant un chant à mi chemin entre death et hardcore, sans pour autant que l'on puisse vraiment y mettre une étiquette, évoquant ces groupes qui assimilent des références très différentes. L'efficacité est là, en même temps qu'un appuie de l'aspect brutal. Le chant m'évoque un peu celui de Stone Horns.
Le son est massif, un peu gras et grumeleux. Mais cela n'altère en rien les guitares, qui s'entendent nettement, même si leur rôle diffère. Le son joue sur cette notion de brutalité et on entend la basse, très vrombissante et qui permet au groupe d'avoir ce son particulier, en contraste des la batterie où les éléments sont très nets, à l'exception des toms ou des caisses claires qui vont avoir là aussi ce grain qui apporte à la brutalité de l'ensemble mais sans rien entraver à la lisibilité.

Une excellente découverte qu'est Upon your grave. Ca va presque à l'essentiel avec une efficacité certaine et surtout, une approche du death mélo intéressante car différente et ne laissant pas de temps mort. Il est clair que le Québec recèle moult formations à découvrir et ce groupe en est clairement une.

© Margoth PDF

  • Facebook Social Icon
bottom of page